PEU... tit à PEU... tit,
l’oiseau fait son nid !

retours 2025-2026

MOTS PIÈGES à La Rochelle le 26 et 27 mai 2025

DON QUIJOTE, le retour à Antony le 22 et 23 mai 2025

CORPS-THÉÂTRE à Pertuis le 2 mai 2025

LA CASA DE BERNARDA ALBA à Bourgoin Jailleu le 17 avril 2025

CUANDO SUENA LA HORA à Thiers les 14, 15 et 16 avril 2025

Retours d’élèves

Malika : "Maintenant je trouve que c’est moins stressant de passer devant les gens, en tout cas j’ai bien aimé".

Agathe "Ca m’a aidé je suis plus à l’aise".

Ahmet "J’ai plus confiance en moi maintenant".

Nizar : "Ca a apporté de la cohésion d’équipe. C’était bien j’ai bien aimé les scènes, j’ai bien aimé répéter, ce serai bien de le refaire".

Melike "Je trouve que ça s’est passé trop bien, j’ai adoré, j’étais même dégoutée que ces 3 jours se terminent, on était trop bien ensembles"

"J’étais plus à l’aise que ce que je pensais pour passer devant les gens",

"en conclusion j’ai adoré si c’était possible de le refaire ce serait super".

Remarques de plusieurs élèves :

"j’ai appris plusieurs mots", "il faudrait plus d’accessoires et de décors", "2 adultes ce n’est pas suffisant pour nous faire réviser", "ça aurait été bien de jouer dans un vrai théâtre", "ce serait bien que chacun ait un rôle et pas plusieurs sur le même rôle".

En ce qui me concerne, j’ai préféré attendre un peu pour voir les effets à moyens terme :

  • Les élèves participent plus activement en classe, surtout les élèves qui étaient très timides, ils semblent plus épanouis et avoir trouvé leur place. 
  • Le projet a vraiment eu un effet bénéfique sur la cohésion de la classe. Avant il y avait parfois de petites tensions, des difficultés lors des travaux en équipe pour choisir les groupes. Je pense qu’avec le projet ils ont réalisé que ça ne peut fonctionner que si tout le monde y met du sien et qu’il faut savoir s’appuyer sur les autres ou les aider pour avancer.

Je vous remercie vraiment pour tout ce que vous leur avez apporté.
J’espère que nous aurons à nouveau l’occasion de travailler ensemble à l’avenir.
Sandra, enseignante porteuse du projet

Je n’ai été présent qu’un petit moment mais j’ai vraiment trouvé que cela avait permis aux élèves de travailler l’oral dans un cadre différent de la classe, là où certains manquent parfois d’assurance et de motivation. Je suppose aussi qu’il y a des bénéfices à tirer en matière de mémorisation, de concentration et d’autonomie puisque l’horizon du projet final (la représentation) ne permet pas de se dérober.
J’ai vraiment aimé le temps d’échange avec les élèves qui s’avancent pour répondre aux questions ; peut-être que ça serait bien d’y faire participer un maximum d’entre eux (tous ?) en préparant un peu plus ce moment en amont (Je ne sais pas si c’est déjà le cas), car au final seulement une poignée d’élèves s’est livrée à l’exercice.
Bises et bonnes vacances, el equipo de español.
Jean François Abdon, enseignant

Pour ma part, j’ai trouvé ça génial ! J’ai trouvé que tous les élèves avaient joué le jeu et qu’ils s’étaient investi du mieux qu’ils pouvaient. Certains élèves, qui sont peu scolaires ou d’autres qui sont timides, étaient soucieux de bien faire et ils ont faits de réels efforts.
Le thème abordé est intéressant et ça touche nos élèves. La mise en scène et le son ainsi que les dialogues permettent à tous de comprendre et de ne pas être perdus.
C’est dommage que nos élèves n’aient pas posé plus de questions à la fin lors de l’échange.
Lorène Macarena Bost, enseignant

J’ai beaucoup apprécié aussi ce moment, en fait ces moments tant la représentation que le temps d’échanges entre le public et les acteurs-élèves et les metteurs en scène.
Je suis d’accord avec Jean-François et Lorène sur tous les points.
Cela peut déboucher sur des prises de conscience sur le thème abordé, sur les métiers artistiques,ceux du professorat et voir le collège autrement tant pour les élèves que pour les personnels.
Jean Michel Laplace, enseignant

FAITS DIVERS à Aix-les-Bains les 7 et 8 avril 2025

Mes collègues ont trouvé le projet très sympa et pense que ce serait une bonne idée de le renouveler pour l’année prochaine en incluant les élèves Uliss sur une partie du projet. Les collègues ont également dit qu’il fallait un temps de représentation plus long en fin de journée et que la traduction en français était appréciable pour les groupes qui avaient du mal à "jouer correctement" et "audiblement". Les collègues auraient bien voulu voir la fin de leur sketchs, ils me demandaient ce qu’il se passait après "est-ce que les mafieux ont été arrêtés, est-ce que la police a mené l’enquête, etc."
Les 4èmes qui ont assisté à la représentation ont aimé et pour 70% d’entre eux ils espèrent participer au projet l’année prochaine.

Pour ma part, j’ai adoré, j’ai découvert mes élèves sous un autre angle et j’ai vu qu’ils avaient des capacités de mémorisation meilleures que ce qu’ils disaient. Je suis contente aussi qu’ils aient été sortis de leur zone de confort, de plus ils ont vraiment parlé espagnol. En cas de reconduction du projet, il faudra que je commence plus tôt à travailler le thème en classe et peut-être prendre une vraie pièce de théâtre, à voir. Ou travailler sur le théâtre plutôt que sur l’enquête policière, à voir en fonction de la classe choisie pour l’année prochaine.
Cécile Bornet, enseignante

UN TANGO EN EL SILENCIO à Metz les 3 et 4 avril 2025

Tamara et Benoît sont apaisants et bienveillants, ils sont très professionnels et savent réagir aux imprévus, ils sont géniaux ! Un immense merci !
Les professeurs qui les ont vus et les parents étaient fiers et impressionnés de la qualité de la prestation. 
J’ai été très émue et très fière. Cela restera un magnifique souvenir et nous espérons qu’il y en aura d’autres.
Christelle, enseignante

Retours des élèves :

1. Cette expérience de théâtre, comment l’avais tu imaginée ?
Avant de vous rencontrer la moitié pensait que ce serait long, pénible et avait un apriori négatif. L’autre moitié voyait cela de façon positive et pensait que ça allait être drôle.
Ils pensaient avoir la mise en scène toute faite mais non. Le coté positif : développer sa créativité, aspect ludique. Le côté négatif : le manque de temps.
Avant la pièce, ils imaginaient un rôle pour chacun et non des scènes par petits groupes. 

2. Comment ça s’est passé ?
Stressant au début puis top.
Fatigant, très intense car très concentré.
De bons souvenirs, de très bons moments. Drôle. Merci !

3. Qu’est-ce qui t’a manqué ?
Ils pensent avoir manquer de temps. La majorité a adoré la liberté offerte dans la mise en scène, une petite minorité aurait aimé être plus guidée pour la mise en scène pour que ce soit plus structurant.
Certains parents auraient souhaité que nous lisions le résumé en français avant le début pour entrer plus rapidement dans la pièce.

4. Qu’est-ce que ça t’a apporté ?
Cela leur a apporté de la culture, le courage de parler devant des gens. Cette expérience les a encore rapprochés, elle a renforcé le lien du groupe, ils sont encore plus soudés et ont trouvé un esprit de "troupe". Ils ont appris à mieux danser. Ils ont fait un travail de prononciation, d’accentuation et d’intonation en amont qui les a fait progressé en expression orale. Ils ont acquis des connaissances culturelles.

CORPS-THÉÂTRE à Nancy le 28 mars 2025

L’expérience a été très positive. Cette formule de petites scénettes et une sensibilisation au jeu du théâtre me plaît bien.

Questionnés, tous les élèves ne sont pas exprimés mais les retours, surtout des plus jeunes (6ème et 5ème) étaient très positifs : j’ai eu des "C’était GE NIAL !!" Une seule élève de 3ème n’a pas trop apprécié.

La directrice est passée voir comment cela se passait et elle a été très surprise de constater comment les élèves (groupe de 6ème, donc, débutants) réagissaient, en comprenant l’espagnol et en étant si enthousiastes.

Rien ne m’a manqué, et Tamara sait très bien faire !

Cela me donne toujours des petites pistes à appliquer en cours.

Voilà, je vous souhaite une très bonne journée
Puri Sierra, enseignante

LA CASA DE BERNARDA ALBA à Toulon le 18 mars 2025

Bonjour,
Nous avons fait un sondage auprès de nos élèves concernant la journée théâtre avec Tamara et voici un résumé des réponses (anonymes) de nos élèves :

1. Cette expérience de théâtre, comment l’avais tu imaginée ?
Je pensais que nous allions seulement travailler les scènes que nous avions préparées (remarque répétée).
Les exercices d’échauffement et d’improvisation du matin étaient inattendus mais nous avons appris à être plus spontanés.

2. Comment ça s’est passé ?
Journée très agréable. Des exercices de théâtre variés.
Journée enrichissante et amusante.
Bons moments d’échanges et de partage avec Tamara, les profs et l’autre classe avec qui on était.
C’était super bien, cool, incroyable.
On a bien rigolé et à la fois travaillé .
Tamara nous a aidé et conseillé tout au long de la journée.
Une première expérience de théâtre très sympa. La journée est vite passée, pas de moments d’attente ou d’ennui.
La journée m’a paru un peu longue.

3. Qu’est-ce qui t’a manqué ?
Du temps pour travailler nos scènes (remarque souvent notée).
J’aurais aimé savoir à l’avance que nous ne pourrions pas lire notre scène parce que je l’aurais mémorisée la veille.
Etant un garçon, j’aurais préféré jouer un rôle masculin.

4. Qu’est-ce que ça t’a apporté ?
Des connaissances en théâtre.
Découverte de la pièce de Lorca.
Moins de gêne pour passer à l’oral.
J’ai appris du vocabulaire en m’amusant.
Un moment de convivialité très agréable.
On a appris à être plus à l’aise en public, à se "lâcher", à surmonter notre honte de jouer devant les autres (remarque souvent notée).
J’ai appris à jouer, en me "détachant" de ma feuille : utile pour nos épreuves orales de Bac.
Nous avons osé et beaucoup ri sans se sentir "jugés" par les autres.
J’ai pris confiance et j’ai gagné en aisance.
Cet atelier nous a fait travailler la créativité et nous a montré que le ridicule ne tue pas. ça montre aussi que tout le monde peut faire du théâtre.

Côté profs, nous avons beaucoup apprécié cette journée. Tamara a su "décoincer" les jeunes, les mettre en confiance et faire en sorte que les 2 groupes d’élèves se mélangent et coopèrent.
Son excellent résumé de la Maison de Bernarda Alba en début de la journée a permis à tout le monde de se mettre dans le bain. Ses jeux d’improvisation et ses conseils ont été très inspirants pour travailler l’oral avec nos élèves.

Un grand merci encore. En espérant vous revoir dans notre lycée l’an prochain.
Cristina Ortiz et Véronique Vignali. enseignantes

SUR LES TRACES D’HANNIBAL à Carpentras les 10, 11 et 12 mars 2025

Bonsoir à vous deux.

De retour de Carthagène, où nous avons passé un excellent séjour, la semaine a été très chargée.

Les élèves et moi avons eu aussi une très belle expérience à Carpentras. Tamara a été super efficace ! Et les élèves étaient très motivés. Les retours ont tous été positifs.

A Carthagène, la pièce a aussi été un succès. Le président de la Fédération Romains et Carthaginois est venu nous voir au collège. Il a été conquis et ému qu’un collège de France s’intéresse à leur culture. Il a trouvé la performance des élèves épatante. Malheureusement nous n’avons pas eu les costumes promis. Mais c’était vraiment très bien.

En vous remerciant encore, je vous envoie mes salutations amicales,
Victoria, enseignante

Retour des élèves :

CORPS-THÉÂTRE à Agen le 20 février 2025

Retours Enseignant

Coucou et bonjour à vous 2,
tout d’abord j’espère que vous allez bien.
En ce qui me concerne, je suis toujours ravie de ce qui se passe dans le groupe qui ne se connaît pas et suis admirative de la façon dont Tamara parvient à comprendre la personnalité de chacun et à séparer les inséparables. Mon bilan est positif. Je cherche des points négatifs mais n’en trouve pas ;)
je souhaite que nous puissions nous retrouver l’année prochaine car ce rendez-vous me semble super important pour tout un tas de raisons mais une d’entre elle est le rapport au corps, à son corps, à sa voix, le rapport aux autres et à sa posture.
Alors MERCI à toi Tamara et à la cie qui permet ce type d’expérience.
Je suis un peu jalouse car j’aurais aimé vivre cela adolescente :) :) :)
Véronique, Enseignante

Retours des élèves de Terminales LLCE

1.Cette expérience de théâtre comment l’avais tu imaginée ?
● l’expérience de l’an passé a permis de ne pas être dérouté même si les exercices de départ étaient différents et le nombre aussi.
● à peu près comme ça s’est passé mais je ne savais pas sur quels thèmes
● je pensais que çà allait être comme l’an dernier, la création de scènes muettes et parlées à partir d’un support ; j’ai préféré créer des scènes à partir de notre imagination et non à partir d’un livre ou thème imposé
● je l’imaginais comme une journée immersive avec des exercices de mise en scène et d’expression corporelle.

2. Comment ça s’est passé ?
● Bien j’ai pu aller vers les autres
● on s’est bien amusé même si au début les 1°n’étaient pas très à l’aise et n’osaient pas trop
● bien je me suis sentie en confiance
● au début, j’étais timide et inquiet et l’échauffement ne m’a pas rassuré. Cependant, j’ai compris son intérêt et en fin de compte ça m ‘a plu.
● c’est très bien d’être mélangé et de pouvoir créer ses propres scènes
●j’ai bienaimé les exercices d’échauffement
● j’ai aimé qu’on soit libre de choisir nos scènes

3. Qu’est-ce qui t’a manqué ?
● du temps pour répéter et préparer la scène à jouer (réponse qui revient plusieurs fois)
● plus de temps pour échanger avec les 1° avant les scènes à jouer
● les terminales de l’an dernier
● rien

4. Qu’est-ce que ça t’a apporté ?
● être plus à l’aise et m’ouvrir aux autres
● communiquer avec les autres de la classe de 1°
● j’ai appris à jouer
● c’était un réel moment pour se vider la tête
● d’être encore plus à l’aise à l’oral
● j’étais capable d’improvisation et d’imagination
●j’ai réussi à mieux gérér mon stress en public. J’ai appris à mieux m’exprimer et à collaborer avec les autres.

Retours des élèves de Terminal Bachibac

NO PASÓ NADA à Niort le 17 janvier 2025

J’ai fait passer un questionnaire aux élèves qui sont très satisfaits de leur journée. Ils ont beaucoup aimé les exercices de début de journée, ont trouvé un peu trop long l’exercice de présentation et ont regretté de ne pas avoir pris davantage de temps pour jouer devant les autres leur scène.
Tous pensent que ça a apporté de la cohésion de classe et que ça leur a donnée confiance en eux car il n’y a pas eu de moquerie.
Je partage les mêmes sentiments !
Bonne journée
Marion, Enseignante