UN TANGO EN EL SILENCIO à la Celle Saint-Cloud du 28 au 29 novembre 2024
J’ai demandé une expression écrite à mes élèves et j’ai su plus en détail ce qu’ils en ont pensé :
- Ils avaient tous "peur" de ce projet car ils pensaient que vu le thème cela allait être ennuyant.
- Ils ont été ravis de l’avoir fait, ils ont adoré être libres dans la mise en scène, même s’ils étaient perdus au début, et ils vous remercient pour l’aide apportée.
- Ils ont trouvé qu’ils ont perdu la peur de s’exprimer en espagnol surtout devant un public.
- Ils ont beaucoup apprécié apprendre à danser le tango, une danse qu’ils ne connaissaient pas et que finalement ils ont aimé.
- Ils auraient, pour certains, souhaité qu’il y ait plus de public (cela ne tien qu’à eux !).
- Quelques élèves disent que le projet leur a permis de connaître un peu plus sur l’histoire de l’Espagne, d’autres que cela leur a permis de découvrir une danse, ou encore que cela leur a permis de s’ouvrir aux autres et de tisser des liens avec les camarades de classe.
- Certains sont contents du format, d’autres auraient préféré plus de temps pour la mise en scène.
Mais ils sont tous d’accord que c’est un projet qu’ils m’encouragent à refaire avec les prochains 1ères.
Je n’ai pas réussi à obtenir d’écrit des parents ni même de mes cheffes mais comme tous ils ont dit à l’oral, très contents et que des retours positifs.
Ce qui me réconforte à le refaire l’année prochaine !
Un grand merci encore pour votre gentillesse et votre professionnalisme !
Passez de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne rentrée en 2025 !
A l’année prochaine.
Montserrat, Enseignante
EL CUARTO DE ATRAS à Montpellier le 15 novembre 2024
EL CUARTO DE ATRAS à La Ciotat le 13 novembre 2024
Les élèves ont eu un retour super positif
Ils ont aimé travailler en espagnol
Les consignes données par Tamara , tout comme les conseils étaient claires.
Ils ont apprécié également le dynamisme de la formation, pas de « temps morts « ou on peut s’ennuyer, le rappel de l’œuvre , la faconde s’approprier le fait historique pour raconter une histoire également leur a paru intéressant.
Voilà, voilà
Je vous embrasse bien
De bonnes fêtes de fin d’année
Estelle Fassetta, Enseignante
FABLES DE SAMMANIEGO E IRIARTE à Hénin Beaumont le 27 septembre 2024
EL CUARTO DE ATRAS à Hénin Beaumont le 26 septembre 2024
EL CUARTO DE ATRAS à Béthune le 27 septembre 2024
1. Cette expérience de théâtre comment l’avais tu imaginée ?
Plus dynamique.
J’avais imaginé qu’on allait jouer des scènes tirées du livre.
Je ne pensais pas qu’on allait jouer les scènes, je pensais être uniquement spectateur.
Je pensais ne pas être aussi actif, c’était bien !
2. Comment ça s’est passé ? 3. Qu’est-ce qui t’a manqué ?
Bien mais c’est dommage que tous les groupes n’aient pas pu passer.
Très bien mais les scènes étaient longues, difficile de mémoriser les rôles et donc difficile de les interpréter.
On a pu échanger entre nous sur la « mise en scène ».
Je n’ai pas bien compris la 2e partie (après l’introduction de Tamara), je pensais qu’on allait parler de ce qu’on avait imaginé mais non…et je n’ai pas trop compris le rapport avec l’œuvre.
4. Qu’est-ce que ça t’a apporté ?
J’ai mieux compris le livre grâce à l’introduction de Tamara.
Tamara nous expliquait parfois le sens des scènes, j’ai mieux compris certains passages, certains personnages.
Comme j’ai joué la scène je pense que je vais mieux m’en souvenir.
J’ai réussi à parler devant un public.
J’ai pu comprendre un peu ce qu’est un travail de mise en scène.
J’ai compris qu’articuler, prononcer et se positionner correctement par rapport au public est important.
CLASSE À FAIRE à Dijon le 5 et 6 septembre 2024
Coaching pour souder une classe
Les retours sont vraiment super positifs ! Je n’ai pas assisté à l’activité du nœud mais cela a été semble-t-il une activité très apprécié. D’ailleurs lors de la réunion de concertation, la collègue de management qui est juste passée le jeudi après-midi a dit avoir beaucoup apprécié ce qu’elle a pu observer, et a été impressionnée par le fait que dans l’activité du nœud les élèves soient aussi proches, physiquement notamment.
Pour ma part j’ai vraiment trouvé très intéressant d’observer et de participer aux activités du jeudi matin. Par rapport aux remarques que je pouvais entendre des élèves, peut-être que pour l’activité du casting il leur manquait des connaissances sur les personnes/personnages de la liste, et que certains ont indiqué des rôles sur les post-il sans réellement savoir à quoi cela renvoyait.
Cette semaine nous avons tous ressenti que les élèves s’entendent bien entre eux, qu’il y a vraiment un lien qui a été créé.
Juliette, Enseignante
DON QUIJOTE, EL RETORNO à Arles du 29 au 31 mai 2024
Création Collective
Retour des élèves
► J’ai beaucoup aimé participer à cette activité de théâtre. Trouver des idées pour défendre une cause tout en restant dans l’humour est vraiment super interessant et divertissant. La compagnie « Peu importe » a été très sympathique avec nous et nous a permis de nous guider au mieux possible tout en s’amusant avec nous afin de réaliser la pièce que l’on voulait présenter. La présentation a, certes, été stressante pour certain mais finalement nous nous sommes tous amusés et nous avons profiter du moment. Nous avons pu nous surpassé et mettre nos peurs de côtés durant trois jours et bien sûr apprendre de nouvelles choses en espagnol. La satisfaction d’entendre le public rire et applaudir après tout notre travail vaut vraiment le coup !!!
Merci pour cette expérience.
Cordialement, Ninon Escaravage.
► J’ai beaucoup apprécié faire ce projet de théâtre ! Les intervenants de cette compagnie étaient très à l’écoute et très gentil avec nous durant ces 3 jours !
Le projet nous a permis d’être d’avantage à l’aise à l’oral et de nous améliorer en espagnol . Nous sommes parti de rien et avons chercher des idées.
De plus, nos parents ont pu voir nos pièces lors d’une petite représentation.
C’était très enrichissant et tout c’est déroulé dans la bonne humeur. Je le referai avec plaisir.
Maïa
► Bonjour, la semaine dernière j’ai eu la chance de participer à un projet en espagnol en la compagnie de « l’entreprise » Peuimporte.
En tant qu’élève du lycée Montmajour, cette expérience m’a permis de mieux me connaître et d’apprendre à maîtriser mon stress parfois trop présent dans ma vie de tout les jours.
Les intervenants étaient très agréables, attentifs et nous ont permis de créer tout en nous amusons.
Je les remercie pour leur temps et la bienveillance qu’ils nous ont apporté ainsi que ma professeure d’espagnol qui a donné vie à ce projet.
En espérant que vous me lirez,
Bien cordialement Sofia Chafi Kadour.
► C’était une belle expérience que je referais avec plaisir. J’ai aimé le fait de réfléchir pour créer une histoire, une scène que je vais jouer avec mes amis. C’était très amusant et un peu fatigant. Les animateurs étaient gentils et performant, il ne faut pas hésiter à leur dire ce
qu’on pense de notre pièce pour qu’elle puisse nous plaire à 100%. Ils nous ont bien aidé et nous ont bien accompagné jusqu’au bout. Merci beaucoup à eux d’être venu et de nous avoir partagé leur métier et leur passion.
Inés Maufroy Ruiz
► Points positifs :
- combattre notre peur de passer devant les gens
- Drôle à faire
- Amusant
- Représentation de théâtre : drôle et amusant
Points négatifs : - Stressant
Nina
► J’ai beaucoup aimé ces deux jours et demi avec tout le monde. L’ambiance était très sympathique et c’était très marrant. C’était très intense et fatiguant mais c’est resté amusant. Au moment du spectacle c’était très stressant mais je suis contente de l’avoir fait !
Amandine
► J’ai trouvé que c’était plutôt une bonne idée mais je pense que ça aurait dû être non obligatoire et ouvert à toutes les classes de secondes
Justine
UN TANGO EN EL SILENCIO à Ajaccio du 22 au 24 avril 2024
1. Cette expérience de théâtre comment l’avais tu imaginée ?
Les commentaires qui reviennent régulièrement sont :
Au départ, nous n’avions pas très envie de participer à ce projet car nous sommes timides et en plus parler en espagnol et bouger en même temps sur scène cela semblait compliqué.
2. Comment ça s’est passé ?
Finalement, les premières heures ont été un peu compliquées mais quand on était capable de voir que l’on parvenait à maîtriser certaines choses on était contents et cela nous motivait à aller plus loin. Par exemple, les pas de danse en tango et quand on a compris ce à quoi cela renvoyait cela donnait du sens à notre action et on s’investissait avec plus de facilité et d’aisance
3. Qu’est-ce qui t’a manqué ?
Peut-être un peu plus de temps pour la coordination entre nous
4. Qu’est-ce que ça t’a apporté ?
Une meilleure compréhension de l’histoire de l’Espagne et de l’Argentine avec une prise en considération de ce que l’histoire peut provoquer sur les destins individuelles.
De plus, certains élèves ont beaucoup apprécié travailler sur ce type de projet car certaines avaient fait un projet similaire en anglais.
FORMATION DE FORMATEURS à Marseille le 17 avril 2024
J’ai assisté à la formation avec Tamara sur Marseille.
Mon retour ne sera pas des plus complets du fait du contexte de la formation.
Nous n’étions que deux stagiaires le matin et l’après-midi je me suis retrouvée seule avec Tamara.
Les formations données en dehors de notre temps de travail devant les élèves sont un frein évident.... et j’espère que les conditions seront revues afin que nous puissions profiter de ces temps de formation précieux ... et qui n’en sont pas moins du temps de travail à mon sens ! C’est un autre débat !
Quoi qu’il en soit, j’ai pu du coup profiter d’échanges très privilégiés avec Tamara et ce fut très agréable humainement.
J’ai apprécié toute la partie théorique également.
Je suis restée davantage sur ma faim concernant la partie pratique et mise en situation mais cela était totalement indépendant de la volonté de Tamara car vu les effectifs il n’était pas possible de faire beaucoup d’ateliers pratiques !
J’avais eu la chance d’assister à cette formation il y a quelques années et j’avais adoré la plue-value de ces mises en situation.
Mais la formation est toujours aussi intéressante et donne plein d’idées... Certaines semblent réalisables à plus ou moins court terme en tous cas la formation sème plein de petites graines...
J’espère aussi pouvoir envisager une action avec votre compagnie dans mon établissement mais tout cela est encore très flou.
En attendant je renouvelle mes remerciements à Tamara et à la compagnie.
Belle continuation et bel été.
Alice RUSSO
PHILO-THÉÂTRE à Vitrolles le 12 avril 2024
1 journée pour explorer le "Consentement" à travers le théâtre
AQUI ESTAMOS à Thumeries les 4 et 5 avril 2024
2 journées de théâtre sur le harcèlement scolaire.
Avis des élèves : C’est un bilan positif. Presque la totalité des élèves n’était, au départ, pas enthousiaste à l’idée de faire du théâtre (par peur, méconnaissance, timidité…).
Au début de la journée ils étaient parfois mal à l’aise(sentiment de honte) mais très vite ils ont réussi à s’amuser et à profiter. Beaucoup disent qu’ils ont bien rigolé et que Tamara a su les décoincer.
Concernant le travail de groupe, ils ont apprécié travailler ensemble et se sont sentis de mieux en mieux et de plus en plus à l’aise tout au long de la journée. Certains groupes se sont un peu ennuyé au bout d’un moment car ils avaient avancé vite et tournaient en rond (peut-être voir comment alimenter ces groupes ?).
Le résultat final leur plaît. Ils sont contents de ce qu’ils ont accompli en une journée même si beaucoup trouvent que c’est difficile de se regarder.
Aucun bilan négatif dans ce groupe (mis à part un peu d’ennui pour 2 ou 3 élèves).
Avis du professeur : bilan très positif pour les deux groupes même si je pense qu’il aurait fallu cadrer un peu plus le groupe du vendredi (ça s’est vraiment bien passé mais c’est un profil de classe qui manque d’écoute et j’aurais aimé qu’ils soient plus attentifs les uns aux autres). Les retours des élèves sont positifs, je les ai vus s’épanouir, s’ouvrir. Certains élèves d’une grande timidité ont su se lancer et se sont ouverts. C’est très agréable de découvrir des élèves qui sont très discrets en classe. Cela aurait été intéressant d’avoir pu travailler les textes en amont (mais je n’ai pas réussi à le faire).
Merci à Tamara pour son travail et son énergie.
AQUI ESTAMOS à Nancy le 21 mars 2024
2h d’initiation théâtre par classe.
Personnellement j’ai beaucoup apprécié votre prestation et aussi vos personnalités. Je crois que cela a été un PLUS pour les élèves et cela m’a donné envie de faire pratiquer l’oral d’une autre manière. Je compte renouveler l’expérience, si je peux.
J’ai posé des questions aux élèves mais beaucoup n’ont pas répondu. Certains (très peu nombreux) m’ont dit qu’ils n’étaient pas à l’aise car ils n’aiment pas faire du théâtre et se montrer devant les autres. La grande majorité a adoré l’expérience car ils se sont amusés, ils ont parlé un petit peu espagnol sans apprendre des répliques longues et sans être évalués ! Ils ont bien compris "la dame" qui parlait clairement et avec les gestes c’était assez facile à la comprendre. Les plus enthousiastes ont été les 4ème et les 6ème, d’ailleurs ceux-ci continuent à faire leur scènes en cours car ils n’avaient pas terminé jeudi.
Ils m’ont dit aussi qu’ils ne s’attendaient pas à ça, ils pensaient qu’il " fallait apprendre des phrases longues et jouer une pièce !" alors ils ont été contents de ce qu’ils ont fait.
Certains ont trouvé la première partie (bouger la tête etc) un peu longue.
Pour terminer, il y en a qui m’ont demandé si vous allez revenir encore, cette année, car ils aimeraient bien. J’ai dit "l’année prochaine".
En résumé, l’expérience a été très positive et je vous en remercie.
A bientôt j’espère. Portez- vous bien !
Puri Sierra Fernández, Enseignante
CUANDO SUENA LA HORA à Metz le 18, 19 et 20 mars 2024
CAPERUCITA EN MANHATTAN à Villard-Bonnot le 12 mars 2024
► J’ai beaucoup aimé cette expérience divertissante, drôle. Cela m’a appris à être naturel devant les gens.
► L’intervenante parle couramment espagnol, ce qui m’a permis de pouvoir m’exercer plus facilement et naturellement qu’en cours.
► J’ai apprécié l’utilisation du fragnol, ce qui rendait l’apprentissage de la langue plus simple. Les petits ateliers étaient très drôles, surtout le fait d’inclure la profesora. Tamara était sympathique. (Kiady)
► J’ai bien aimé l’atelier théâtre, c’était amusant et cela a permis de moins se soucier du regard des autres. (Noémie).
► Me ha parecido una actividad muy divertida y didáctica. Lo relacionan con los contenidos que se han trabajado y con temas importantes para la vida.
► J’ai aimé l’atelier théâtre car j’ai essayé de nouvelles choses. Tamara était très gentille et patiente. C’était un peu dur au début de trouver des idées et de passer devant les autres.
LOS NIÑOS PERDIDOS et NO PASÓ NADA à Romans-sur-Isère le 11 mars 2024
Ma collègue et moi avons été ravies de travail avec les élèves . Pour ma part, je suis tout à fait disposée à retravailler avec vous l’an prochain…
Retour sur le groupe du matin (terminale, travail sur "Los niños perdidos" de Laila Ripoll) :
Ils ont trouvé la matinée intéressante, drôle, relaxant, ludique, une bonne parenthèse dans cette période stressante (entre Parcoursup,le bac blanc et la pression générale). C’est un bon exercice pour être plus à l’aise à l’oral et cela donne de bons outils pour gérer le stress. Ils ont trouvé que le contact avec Tamara était très bon, facile et que son intervention était bien adaptée à un public scolaire. Cela a été une très bonne chose d’entendre parler en espagnol pendant 4 heures, qui ne leur ont pas parues longues. Cette matinée leur a permis de dépasser leurs limites et de vaincre leur timidité. Ils ont été surpris par les exercices du tout début (mettre en mouvement la tête).
Mme Chesneau
Retour sur le groupe de l’après-midi (travail basé sur "No paso nada"de Antonio Skarmeta) :
Les élèves de première ont beaucoup aimé cette activité : ils ont été agréablement surpris de réussir à travailler 4 heures en espagnol et de pouvoir communiquer avec Tamara dans cette langue. Je pense que cette expérience leur a donné confiance pour s’exprimer à l’oral . De mon côté, j’ai beaucoup apprécié ce travail théâtral sur le roman No pasó nada car c’était une sorte de retour sur tout le travail de lecture et de compréhension effectué en cours. L’approche de Tamara a été en ce sens très complémentaire .
Les élèves de première ont cependant trouvé un peu longue l’intervention (dernière heure) car ils avaient plus de mal à se concentrer . Je crois qu’ils sont rarement sollicités sur un laps de temps aussi long en langue étrangère. C’était aussi la fin de la journée et la fatigue se faisait sentir…
Pour conclure , c’est une expérience très riche et intéressante que ce soit pour les élèves ou pour les enseignants et cela nous ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques concernant l’expression orale.
Cordialement ,
Agnès Rillet pour l’équipe pédagogique d’espagnol.
UN TANGO EN EL SILENCIO à Perpignan, les 4 et 5 mars 2024
CUANDO SUENA LA HORA à Saint Doulchard le 21, 22 et 23 février 2024
CUANDO SUENA LA HORA à Lugny le 14, 15 et 16 février 2024
RETOURS DES ENSEIGNANTS QUI ONT ASSISTÉ AU SPECTACLE
► ce spectacle a été très émouvant sur bien des plans.
La cohésion évidente du groupe d’abord (en un temps record ! ) mais aussi l’énergie incroyable dégagée par chacun des acteurs. "Ils ont tout donné", comme on dit.
Le thème bien sûr était lui aussi émouvant et a été porté avec dignité et réalisme.
Les chasubles permettent de mesurer à quel point chacun peut être concerné.
Une vraie frustration pour moi cpdt : ne parlant pas du tout espagnol, j’ai malgré tout l’impression d’avoir perdu la bonne perception de certains messages
► tout d’abord, je suis épatée de l’espagnol de certains élèves et des phrases parfois complexes des plus jeunes.
La mixité des âges, je trouve cela top !
j’ai apprécié leurs capacité à passer d’un rôle à l’autre et de voir certains élèves réservés pouvoir se dépasser. La musique j’ai adoré.
en quelques jours de répétition, arriver à ce résultat c’est incroyable.
si je dois faire une remarque, parfois les élèves jouaient tellement vite qu’on avait pas le temps d’intégrer ce qu’il se passait mais c’est aussi parce qu’ils ont travaillé en condensé. Tout ça se travaille dans la durée.
mais à refaire c’est certain.
► Je ne dirai qu’une chose.....Peu Importe !
Doivent revenir.
Mon ressenti sur les élèves jouant : implication, entraide, envie de faire, plaisir d’être là ensemble.
Thème important, mais la scène de la représentation du suicide est assez dure à voir, même si humour derrière. eux comment l’ont-il vécu en répète ? Et les parents en représentation ?
Enfin, personnellement, j’ai du mal avec le "broken spanish" la phrase mêlant espagnol, français...J’en aurais pas mis autant.
Pour finir, je suis contente que vous ayez eu cette belle expérience, parce que ces 3 jours magiques tissent des liens, font germer les graines de la résilience pour les situations de l’avenir, et pas
seulement sur le thème du harcèlement.
Bravo à tous pour votre combat durant ces 3 jours (partie visible de l’iceberg)
► J’ai échangé un peu avec le groupe de 4eme : ils ont avoué qu’au départ, ça ne les enchantait pas du tout ... mais il ne regrette pas et si c’était à recommencer, ils le referaient !
Certains ont été frustrés de n’avoir que peu de scènes. D’autres regrettaient qu’on ne les entendaient pas assez alors qu’ils avaient l’impression de hurler.
Quant au thème, les filles ont été bien plus sensibilisées que les garçons ... c’est un constat que j’ai fait !
► Pour ma part, j’ai adoré cette expérience et je remercie encore Anne-So de son initiative, et je vous remercie également car nous avons passé de bons moments ensemble.
Le thème était difficile et moi aussi j’ai été secouée par la scène du suicide... j’ai bcp apprécié votre explication de la mise en scène, décors ... les élèves ont bien retenu le "fragile".
Le mélange espagnol-français dans une même phrase me gène aussi.
RETOURS DES ÉLÈVES-COMÉDIENS DE 6ème
NO PASÓ NADA à Niort le 12 février 2024
Voici enfin le retour des élèves ! Pour ma part, j’aurais une suggestion, peut être que les élèves pourraient faire un peu plus d’exercices autour de la langue et la prise de parole et prendre moins de temps pour leur mise en scène.
Marion, Enseignante
Cette expérience de théâtre, comment l’avais tu imaginée ?
je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais pas à ça
Non c’était mieux que comment je l’avais imaginé
Je pensais que ça pouvait être bizarre de faire devant la classe
J’imaginais de la même façon que ça l’a été
J’appréhendais
Je pensais que ça allait être pas trop ludique mais j’ai été agréablement surprise
Je pensais que ça allait être long tout une journée mais finalement c’est passé assez vite Je ne sais pas
Un moment convivial
Un peu comme ça
Je fais du théâtre avec le lycée et c’est assez similaire dans les exercices. Je m’attendais globalement aux activités proposées.
Qu’est ce qui t’a manqué ?
Rien
Faire plus de chose différentes
d’apprendre plus de nouvelles scènes plutôt que de répéter la nôtre toute la journée Rien
Je ne sais pas
Nada
Que personne se moquer des autres
Qu’est-ce que ça t’a apporté ?
La critique de soi et de l’autre
d’être encore plus à l’aise à l’oral
De l’aisance à l’oral, mieux connaître ma classe
De la confiance en moi pour la prise de parole
Une façon différente de m’exprimer avec mes camarades
Un peu plus à l’aise à l’oral
De la cohésion de groupe et encore plus de confiance en moi Un peu plus de confiance en moi
Être à l’aise, sens gênés
Un autre œil sur mes camarades
De la confiance oralement
Une connexion avec mes camarades et une journée agréable. Je suis plus à l’aise dans la classe
EL CUARTO DE ATRAS à Agen le 9 février 2024
Retours d’élèves :
► J’avais imaginé cette journée de théâtre exactement comme elle s’est déroulée : Nous nous sommes mis dans la peau de comédiens dès les premières secondes. Au début, nous avons commencé par mettre des événements personnels en scène ce qui nous a permis de nous découvrir et de nous rapprocher les uns des autres. Puis, nous avons joué les scénarios imposés par Tamara. Ce travail a fait ressortir les talents artistiques de chacun, et a rempli cette journée d’émotions.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est le lien et la complicité qui s’est créé au sein de notre groupe suite à cette journée. Au niveau personnel, j’ai pu renforcer mon aisance à l’oral, et j’ai laissé court à mon imagination pendant toute une journée. On est tous ressorti plus grandis et plus soudés.
► Avant de passer cette journée j’étais très impatiente, j’avais hâte de jouer des petites pièces de théâtre, de mettre en scène l’oeuvre El Cuarto de Atras et de découvrir mes camarades dans une autre ambiance que celle des cours au lycée. Pour ma part je n’ai été déçue sur aucun point, tout s’est super bien passé, que ce soit avec Tamara ou mes camarades. J’ai beaucoup aimé passer du temps à réfléchir avec mes camarades sur ce qu’on allait jouer, comment on allait le faire, avec quels accessoires, quels placements, quelles émotions transmettre etc. C’est vraiment une journée que je n’oublierai pas ! Au delà du plaisir que j’ai eu à jouer les différentes pièces, cette journée a permis de resserrer les liens avec mes camarades et c’est ça qui m’a le plus marqué.
C’est une super expérience que je ne regrette pas d’avoir vécue !!
Finalement, selon moi, le plus difficile a été de jouer les pièces déjà écrites par Tamara mais la mise en scène avec mes camarades a quand même été une super expérience !
► Au début, je pensais que durant cette journée, nous allions devoir apprendre des textes de théâtre par cœur pour les jouer le soir tout simplement. Ce qui aurait rendu cette expérience difficile en terme de mémoire et plutôt ennuyante. Donc je l’appréhendais un peu, par peur de jugement ou d’échec je pense.
Le matin, Tamara a commencé par nous faire faire un exercice de relaxation pour entrer dans la peau d’ « artistes », et nous reconnecter avec nous-mêmes.
Ensuite, nous avons discuté un moment du livre que nous étudions en classe, El Cuatro de Atrás de Carmen Martín Gaïte.
Après cela, nous avons créé 4 scènes différentes, en mêlant des éléments du livre de Carmen Martín Gaïte à nos propres souvenirs d’enfance : costumes et accessoires à l’appel !
À midi, nous avons profité d’un repas extrêmement copieux grâce à l’auberge espagnole qui était organisée (couscous, briques, tortillas, pâté végétal…) Que de bonnes choses
pour reprendre des forces !
L’après-midi, Tamara nous a répartis en 3 groupes et nous a distribué des textes qu’elle avait écrit elle-même, afin que nous les interprétions à notre façon et les jouions.
Le soir arrivé, nous avons accueilli le public dans la salle et avons joué toutes nos pièces créés et apprises.
J’ai beaucoup apprécié que l’on échange nos différents points de vue sur le livre, car nous avons pu éclairer certains points qui étaient incompris et ouvrir notre vision de l’histoire. Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait énormément d’interprétations possible de l’histoire tout au long du livre, ce qui nous a aidé à ne pas avoir peur d’interpréter un personnage à notre façon par la suite.
J’ai été marquée par l’écoute et la confiance de Tamara, qui nous a vraiment laissé carte blanche sur chacune des pièces que nous avons créées et sur l’interprétation des siennes.
La dernière fois que j’ai fait du théâtre j’étais toute petite et je n’ai jamais eu le courage de m’y remettre. Cette expérience m’a « obligée » en quelques sortes à réessayer et j’ai adoré ! Cela m’a apporté de la confiance en moi que ce soit pour la mémorisation des textes ou pour le jeu en lui-même.
De plus, les liens au sein de la classe ont été resserré car c’était un vrai moment de partage à tous les instants.
Je remercie beaucoup Tamara et la compagnie Peu Importe pour cette jolie expérience !
Agathe DUVAL, élève
LA CASA DE BERNARDA ALBA à Agen le 8 février 2024
► Très amusant et ludique. Une journée qui nous a permis de découvrir de nouvelles personnes. Cependant, je pourrais dire qu’il est dommage que nous ayons uniquement travaillé La casa de Bernarda Alba. Je me souviens de l’année dernière où les sujets étaient plus variés et cela a fait passer la journée plus vite. Merci à vous.
► J’ai trouvé ça amusant, les pièces étaient drôles. J’ai passé un bon moment. Tamara est très gentille elle nous a donné des conseils pour qu’on progresse. Le jour de la représentation était un peu stressant mais c’était bien. La journée de jeudi était fatigante.
► La journée du jeudi était bien enrichissante grâce aux différentes activités. Le fait de présenter l’œuvre les personnages était très sympa pour les premières. Je trouve que la journée est passée plutôt vite. Le vendredi était stressant mais ça s’est bien passé.
► C’était mieux que l’idée que je m’en faisais. Ce nt pas trop mon truc de jouer un rôle mais c’était drôle.
► Me ha gustado mucho el ambiente, además nos ha dado la oportunidad de conocer a los otros alumnos. La parte preparación de la escena ha sido muy divertida con cada uno compartiendo diferentes ideas. La parte que ha sido difícil fue al presentar la escena delante de todos. Pero me ha gustado mucho el hecho que preparemos nosotros las escenas para que cada uno pueda mostrar su creatividad. Así que he disfrutado mucho.
MAL DEL COCO à Cournon-d’Auvergne les 31 janvier, 1er et 2 février 2024
Nous, enseignantes étions ravies du projet, de votre accompagnement et de la bienveillance dont vous faites preuve avec les jeunes. C’est la deuxième fois que nous travaillons avec la compagnie et n’hésiterons pas à faire appel à vous pour une troisième année de collaboration.
Elodie, Enseignante
PROJET ERASMUS SUR LES DISCRIMINATIONS à Vitry-sur-Seine les 14 et 15 décembre 2023
Tamara m’avait été recommandée par deux collègues rencontrées en formation il y a deux ans et je suis vraiment contente que ce projet ait enfin pu voir le jour.
Je n’ai pas pu être présente lors de tous les ateliers avec elle mais de ce que j’ai pu voir, j’ai beaucoup aimé son approche avec les élèves. Je trouve qu’elle a réussi à les mettre à l’aise en public, j’ai aimé le fait de faire remplacer les absents par un élève de l’autre nationalité et de désigner des souffleurs de l’autre nationalité aussi. Enfin j’ai trouvé que mes élèves avaient beaucoup progressé dans leur façon de se tenir et de s’exprimer en langue étrangère devant des gens.
Je vous avoue que j’aurais aimé voir tous les élèves jouer leur scène, mais en raison de réduction d’heures à la dernière minute et de mon obligation à assurer mes cours en même temps, cela n’a pas été possible.
Je vous transmets les retours écrits de mes élèves. Je leur ai demandé de suivre les 4 questions que vous m’aviez indiquées. Vous verrez qu’ils ne sont pas très "bavards" mais je pense que cela s’est globalement bien passé pour eux. (Sauf une élève qui est toujours dans la revendication donc je ne suis pas surprise de ce qu’elle écrit).
Marie, Enseignante
HOMBRES Y MUJERES AL BORDE à Palaiseau les 11 et 12 décembre 2023
Les premiers retours que j’ai eus son très positifs, que ce soit de la part de l’administration, des élèves ou des parents.
Ce que je peux dire, de la part de l’administration, c’est que ce genre d’interventions donnent du sens aux apprentissages.
En ce qui concerne les élèves, ils ont pris beaucoup de plaisir même s’ils ont eu du mal à s’entendre au moment des répétitions. C’est la difficulté majeure lorsque l’on travaille sur deux niveaux.
Je ne le répèterai jamais assez, mais à la fin du spectacle, les élèves ont montré qu’ils étaient capables de travailler ensemble sans se connaître, de ne faire qu’un pour mener à bien une représentation. C’est cet esprit d’équipe qui m’intéresse, de même que le jeu, vaincre sa timidité pour jouer une pièce. C’est tout ce qu’apporte le théâtre.
Je ne vois vraiment rien à ajouter. La pièce était top, deux jours et demi c’est toujours un peu court mais on arrive tout de même à des résultats très satisfaisants.
Voilà ce que je peux vous dire sur ce que vous avez fait avec mes élèves. Comme toujours c’était un véritable plaisir.
Bonne fin d’année à vous deux et courage pour la suite.
Olivier, Enseignant
HOMBRES Y MUJERES AL BORDE à La Celle-Saint-Cloud les 22, 23 et 24 novembre 2023
Bonjour !
Petit message simplement pour faire un retour de mes élèves.
Ils ont adoré cette expérience qui selon eux les a permis de surpasser certaines peurs à parler en public.
De même la Proviseure adjointe qui a passé un bon moment.
Et familles et copains qui m’ont aussi transmis leur enthousiasme.
Merci
Montserrat, Enseignante
AQUI ESTAMOS à Vitrolles le 16 octobre 2023
Sur les préjugés et l’image des femmes
Hola !!!!
Retour d’expérience avec les élèves...Qui sont plutôt très positifs. Ils ont apprécié de se sentir aussi "libre" dans ce qu’ils pouvaient jouer, le fait que Tamara guide et conseille sans rien imposer ni trop cadrer. Certains pensent que cela va les aider pour se sentir un peu moins gênés à l’oral.
Nous partageons ces impressions. D’un niveau purement " prof principal" cela nous a aussi permis de voir les interactions entre élèves ou groupes d’élèves et de percevoir les points de vigilance pour nous à mettre en place en classe. Certains élèves ont gagné en aisance sur les oraux.
Cela nous apporte donc des pistes de réflexion intéressantes !
Bien à vous,
Isabelle, Enseignante
DON QUIJOTE, EL RETORNO à Manosque le 12 octobre 2023
| Lo que me ha gustado | Lo que no me ha gustado |
| Crear nosotros mismos algunas escenas | El tiempo dedicado al ensayo general : muy corto |
| Tener muchos disfraces y accesorios. disponibles para interpretar los papeles | Poco tiempo para ensayar |
| Actuar junto con otros cursos | Proyecto muy corto, necesitaría más tiempo de preparación y una mejor repartición en el tiempo porque dos días consecutivos son agotadores |
| La libertad de hacer y crear | Tener que ponerme al día con las clases que me he perdido |
| Actuar con otros cursos : resultó ser divertido | Terminar el día más tarde |
| La compañía nos prestó dsifraces = fue un momento divertido que nos relajó | demasiadas horas seguidas. - Resultó ser agotador |
| Estos talleres fueron una pequeña pausa entre todas esas materias | No hemos tenido mucho tiempo para ensayar |
| El hecho de poder modificar las escenas/guiones propuestos por la Compagnie | La historia de don Quijote = no me gusta |
| Disfrazarme | Algunos momentos pasaron muy lentamente y resultó ser muy agotador |
| La dinámica de grupo | Agotador el hecho de pasarse todo el día haciendo teatro, sobre todo teniendo en cuenta que en algún momento, no nos necesitaban, entonces no hacíamos nada |
| Estar con otros cursos | |
| Hacer un proyecto en lengua de sección | |
| Poder crear y adaptar nosotros mismos las escenas | |
| Interactuar con el público | |
| Mezclar cursos : es agradable y divertido | |
| Actuar y disfrazarme | |
| Realizar un proyecto | |
| Juntarme con alumnos más pequeños | |
| Crear junto con mis compañeros escenas | |
| Distraerme y pensar en otra cosa | |
| Escribir guiones | |
| Compartir algo diferente con mis amigos | |
| La idea de hacer un proyecto teatro que junte a edades diferentes es buena | |
| Es divertido y gracioso llevar disfraces | |
| Juntar a pequeños y mayores : me lo he pasado muy bien y me he reído | |
| Las escenas que nosotros creamos | |
| Nuevos encuentros | |
| Romper la rutina diaria con una actividad original | |
| Fue gracioso | |
| Crear nuestras propias escenas me encantó, no me lo esperaba | |
| Buenos consejos por parte de la compañía | |
| Proyecto interesante/ fue buena idea juntar a otros cursos : buen ambiente y escenas divertidas | |
| Un buen ambiente con los otros cursos | |
| Unas escenas que salieron bien | |
| Conocer mejor a las otras personas de sección española | |
| Fue divertido crear escenas | |
| Fue interesante recibir consejos sobre el teatro y actuar |
Lo que me aportó el proyecto :
- desestrés
- felicidad
- mi talento artístico para ser como Brad Pitt
- trabajar y funcionar en equipo
- abrirme plenamente y me gustó bastante la experiencia
- Esta experiencia me hizo darme cuenta que me gusta el teatro
EL CUARTO DE ATRÁS à Hénin-Beaumont les 28 et 29 septembre 2023
Comme d’habitude, les élèves ont été enchantés de la prestation de Tamara. Je t’envoie en pièce-jointe un scanner de la trace écrite que les premières bachibac et les terminales bachibac ont laissée.
Les témoignages sont dans leur "jus" avec les fautes d’orthographe pour plus d’authenticité...
Bonne fin de semaine,
Alice, Enseignante
EL CUARTO DE ATRÁS à Bethune le 26 septembre 2023
Programme de BACHIBAC
| Cette expérience de théâtre comment l’avais tu imaginée ? | non du tout, j’avais plus imaginé des questions de compréhension sur le livre et non une lecture différente du livre Non c’etait génial permet d’aborder le livre avec légèreté | ||
| Comment ça s’est passé ? | super bien+ ça a permis d’avoir un autre point de vue sur le livre qui semblait assez ennuyant et complexe ( normalement ) Agréablement surprise de par les activités proposées Très bien, la “relaxation” du début top et pas inutile du tout car elle permet de ressentir un peu ce que ressent la narratrice au cours du livre, l’état dans lequel elle se trouve | ||
| Qu’est-ce qui t’a manqué ? | |||
| Qu’est-ce que ça t’a apporté ? | justement de donner plus envie de le lire ;) Un moyen de comprendre le livre, d’entrer dans l’univers de l’auteure |
HARCÈLEMENT à Gondecourt le 25 septembre 2023
J’attends chaque année avec impatience l’intervention de Tamara de la compagnie “Peu importe“ dans ma classe. Il y a bien sûr le travail de compréhension orale et d’expression orale en espagnol ainsi que la découverte des différentes facettes du théâtre : le jeu d’acteur, le travail de metteur en scène, l’écriture, le travail de groupe dans ces différentes phases.
Mais l’’intervention de Tamara va au-delà d’un enseignement autour du théâtre :
Il y a une valeur thérapeutique dans cet atelier qui ne peut pas être apportée par l’enseignant de la classe, c’est une bulle d’oxygène.
Les élèves apprennent à mieux se connaitre (eux-même) et entre eux, ils prennent de l’assurance et ont moins peur d’intervenir en classe
Le regard de l’autre n’est plus jugeant car il permet de rire ensemble, de valoriser, de faire avancer des projets communs.
Isabelle (Enseignante)
FORMATION DE FORMATEURS à Marseille le 31 mai 2023
J’avais déjà assisté à la formation une première fois il y a quelques années et je ne regrette vraiment pas de m’y être inscrit à nouveau.
Tamara est une formatrice extraordinaire qui partage sa belle passion pour le théâtre et nous transmets des outils précieux. En effet nous pouvons réutiliser ces derniers à la fois dans nos pratiques pédagogiques et dans notre vie privée.
Par ailleurs, nous étions un groupe agréable même si peu nombreux et avons réagi avec enthousiasme à toutes les propositions de notre animatrice.
Par avance, merci pour votre attention et à une prochaine théâtrale ! Encore merci à « la compagnie peu importe »… peu importe ce qu’elle propose !
Kévin P. (Enseignant)
CAPERUCITA EN MANHATTAN à Villard-Bonnot le 25 mai 2023
je vous remercie pour votre bonne humeur. Mes élèves ont aimé cette demie-journée avec vous et moi aussi. J’apprécie en particulier la douceur et le non jugement qui met tout de suite à l’aise les élèves. Tamara a mélangé au début le français et l’espagnol mais ensuite elle a parlé beaucoup plus en espagnol et c’était mieux.
Au plaisir de vous revoir bientôt :
Isabelle (Enseignante)
- Blandine a aimé ne pas se sentir jugée et elle a retenu l’expression de Tamara : "no pasa nada" qui l’a mise à l’aise. Elle m’a dit être surprise de ce voir à l’aise sur scène. Elle avait un grand sourire quand elle m’en a parlé.
- C’est à peu près comme je l’avais imaginé vu que j’avais déjà fais des ateliers théâtres
J’ai bcp aimée cet atelier, qui nous a permis de se découvrir et de faire ressortir notre imagination
Tout était bien fait, j’aurais aimé peu être une connaissance plus détaillé de l’œuvre de caperucita
J’ai développé mon imagination et découvert le théâtre en espagnol pour la première fois
Manon
- Ça nous aide a prendre confiance en nous à l’oral
C’était un peu long.
Juliette
CUANDO SUENA LA HORA à Surenes le 23 mai 2023
Bonjour Benoit et Tamara,
tout d’abord merci à tous les deux pour ce projet ambitieux que nous avons monté ensemble, tous les élèves ont participé, se sont investis au sein du groupe, cela a renforcé les liens qui existaient déjà entre eux, ils sont tous ravis de cette expérience qui a été pour eux très enrichissante, tant du point de vue personnel que dans la découverte du théâtre, du métier d’acteur, mais aussi dans la compréhension du phénomène du harcèlement. Tous ont pris de l’assurance, tous ont gagné en estime de soi.
La relation prof/élève s’est renforcée aussi. Ils m’ont prouvé encore une fois qu’on pouvait compter sur eux et me pousse à monter d’autres projets !
Sarah, Adèle me disaient par exemple qu’elles se sentaient plus à l’aise à l’oral depuis cette expérience
Tous ont apprécié jouer tour à tour différents rôles afin de savoir ce que ressentaient les différents personnages.
Le point négatif reste le décors selon eux, ils n’ont pas adhéré au décors minimaliste et symbolique ( ils ont du expliquer à leurs parents qui n’avaient pas compris le parti pris de ce décors) et préfèrent les décors à l’ancienne....c’est normal ils ont encore besoin des repères et ne sont pas habitués à voir des pièces plus modernes.
C’est d’ailleurs flagrant : les versions modernes de pièces classiques dérangent les élèves...
Les élèves s’excusent car certains n’ont pas eu le temps de vous saluer en fin de soirée, ils en sont désolés ! Tous en tout cas, vous remercient !!!
Alors bravo à vous pour tous ces conseils, cette pièce, et le projet en général !
belle continuation à vous !
Delphine PEREZ, enseignante
LA TERCERA PERSONA à Sombernon le 15 mai 2023
Les élèves hispanisants de 4ème ont assisté à la pièce, donc cela fait environ 75 élèves.
C’est pourquoi je tente de résumer ici leurs retours.
Milena, Enseignante
1. Cette expérience de théâtre comment l’avais tu imaginée ?
Les élèves ont été plutôt agréablement surpris car ils avaient imaginé une pièce plus
« classique », plus sérieuse, moins humoristique, sans interaction avec le public, plus
ennuyeuse et difficile à comprendre.
Certains pensaient qu’il y aurait 3 personnages étant donné le titre de la pièce, ou plus.
D’autres avaient imaginé une situation différente et des décors différents.
En général ils ont trouvé que c’était mieux que ce qu’ils avaient imaginé.
Certains n’avaient rien imaginé du tout de façon à ne pas avoir d’a priori.
2. Comment ça s’est passé ?
Ils ont trouvé que ça s’est bien passé. Que le son était bon. Que les camarades se sont
bien comportés et n’ont pas dérangé. Ils ont trouvé drôle de faire participer des camarades
sur scène. Ils ont trouvé que c’était à la fois dynamique et reposant. Ils ont aimé
l’interaction avec le public.
3. Qu’est-ce qui t’a manqué ? Points négatifs
Beaucoup n’ont relevé aucun point négatif.
Certains auraient aimé encore plus d’interaction avec le public.
Certains ont trouvé la pièce un peu longue mais d’autres l’ont trouvée trop courte.
Certains auraient voulu plus d’« action ». Certains auraient voulu des changements de
lieu.
Certains ont eu du mal à tout comprendre et se sont sentis un peu mal à l’aise quand ils
avaient l’impression qu’il leur manquaient des références.
Certains auraient aimé encore plus de jeux de mots.
Certains auraient voulu un goûter ;)
4. Qu’est-ce que ça t’a apporté ? Points positifs
Ils indiquent tous que la pièce leur a permis d’acquérir du vocabulaire et des
connaissances sur la culture espagnole tout en « rigolant ».
Ils ont bien aimé que la pièce soit bilingue et pas uniquement en espagnol.
Ils ont beaucoup apprécié les jeux de mots, l’interaction avec le public et le fait que des
camarades soient montés sur scène.
Ils ont trouvé la pièce dynamique et originale.
LA TERCERA PERSONA à Mirambeau le 4 mai 2023
Impressions des élèves sur votre prestation :
1) Pas très satisfaits des ateliers du matin, car ils n’ont pas compris le sens de l’échauffement corporel et n’ont pas aimé, ils n’ont pas trouvé l’atelier dynamique et actif pour tout le monde car 1 seul groupe d’élèves est passé pour jouer devant le reste qui se sentait passif, à ne devoir que regarder. Et la classe de 5ème est frustrée de l’atelier raccourci malgré tout.
2) Les germanistes ont quand même apprécié, et compris un peu, et ont trouvé que c’était drôle.
3) Nos élèves ont peu de recul comique et de références culturelles, ils sont donc vite dans le jugement dès que c’est original, nouveau, inhabituel par rapport à leur monde familier.
Leurs mots :
"J’ai trouvé cette pièce marrante et j’ai appris du vocabulaire même si parfois ce n’était pas facile de tout comprendre". Elyna
" Je suis germaniste, mais j’ai quand même compris des choses dans cette pièce" Gabrielle
"Il y avait des étiquettes sur les objets et les actrices parlaient parfois français, donc tout le monde pouvait un peu comprendre". Thibaut
" Les deux filles étaient drôles, mais c’était parfois dur de comprendre". Nathan
" Elles avaient un bon accent espagnol". Juliette
" Le décor était coloré avec la grande carte d’Espagne en tissus, et réaliste pour évoquer l’ambiance d’après une soirée de fête". Lola
" Les actrices étaient bien dans leur rôle et jouaient très bien le ralenti de leur corrida" Eva
" J’ai bien aimé le spectacle car les actrices nous faisaient participer, même qu’Adam est allé sur scène pour montrer « la bandera » et « la bandeja ». Lola
"Ce n’était pas assez interactif, elles ont un peu fait participer le public, mais pas assez.
Je trouvais que cette pièce était assez drôle même si je ne comprenais pas tous les mots. J’ai bien aimé quand les actrices intéragissaient avec le public. J’ai trouvé très bien le fait qu’elles soient parfaitement coordonnées. En revanche, les activités n’étaient pas assez intéressantes, car on a mis du temps à installer la salle. Et qu’ensuite, on devait faire une petite pièce de théâtre, mais seulement un groupe est passé. " Carla
"J’ai bien aimé qu’elles me fassent participer avec Hugo pour la saynète de fin". Lucas
" J’ai bien aimé le fait d’aller sur scène avec Lucas et j’aimerais recommencer ce genre d’expérience à l’avenir". Hugo
"C’était bizarre, elles n’étaient pas fute-fute les filles", "c’était gênant qu’elle tire la langue, joue avec sa langue, crache", "c’était gênant sa façon de me regarder et de dire que j’étais sa moitié d’orange"
« Je n’ai pas aimé car je n’aime pas le théâtre, mais pour apprendre une nouvelle langue ou pour avoir du vocabulaire, c’était bien. Mais sinon c’était drôle dans la pièce. » Ethan
« J’ai aimé la pièce car elle était drôle, et puis j’ai aimé quand une des deux femmes voulait parler et que l’autre l’empêchait, et quand la femme lui balançait les mouchoirs desssu. Et je pense que ça sert pour apprendre la langue car l’une parlait espagnol et l’autre français. » Délia
« J’ai bien aimé, ça m’a appris des mots, c’est mieux pour apprendre, c’est plus sympathique, les deux femmes étaient très drôles, très fortes. » Tempérance
« J’ai trouvé que la pièce était drôle, les deux femmes jouaient vraiment très bien. J’ai beaucoup apprécié, j’ai appris quelques mots de vocabulaire. La mise en scène, la musique, la décoration étaient vraiment bien réalisées. Les actrices étaient très gentilles tout comme le réalisateur » Tom
« La pièce était bien parce que les deux filles étaient drôles, elles parlaient avec nous. Mais ce que je n’ai pas aimé c’est qu’elles parlaient trop vite, du coup on comprenait pas sinon c’était bien. Merci le collège. » Nathan
« Le spectacle était très bien, la musique augmente l’ambiance. Cette pièce peut aider à comprendre l’espagnol, je trouve ça bien qu’ils aient ajouté des mots sur les objets, cela nous aide à comprendre. La pièce était très intéressante, les personnages jouaient très bien leur rôle, la musique a rajouté beaucoup d’ambiance, le décor représentait bien l’Espagne, les artistes étaient parfois marrantes. Les activités avant le spectacle étaient un peu bizarres et que des fois on ne comprenait pas ce qu’elles disaient en espagnol. Les costumes étaient très bien faits. » Noé
« J’ai ressenti de la joie, de l’humour, c’était très drôle mais j’ai été un peu gênée car les grimaces étaient gênantes » Talia
« J’ai trouvé que le jeu d’acteur était drôle. J’ai trouvé que cela pouvait aider à apprendre une langue vivante. Cette pièce m’a fait rire. Il y a des passages que j’ai moins compris. J’ai aimé le décor avec les mots espagnols. J’ai moins aimé l’atelier, l’échange avec les spectateurs pendant la pièce était marrant. » Eve
CUENTOS y LEYENDAS DE AMÉRICA LATINA à Manosque du 11 au 13 avril 2023
Pour moi, l’expérience a été très agréable, mes élèves ont vraiment apprécié cet atelier, ils étaient vraiment très contents.
Je pense qu’il nous manquait plus de temps avec chaque classe afin que les élèves prennent conscience de leur rôle et qu’ils se sentent plus en confiance lors de la représentation.
Pour la prochaine fois, je pense qu’il serait préférable de travailler avec une seule classe pendant les deux jours et demi et de faire une présentation à l’ensemble de l’école pour une date importante, par exemple la journée des langues, la journée des enfants, la journée des femmes, etc.
Cet atelier m’a permis de découvrir mes élèves d’une manière différente, de voir des qualités que je n’avais pas vues en classe et m’a donné des idées sur la manière dont je peux aider les élèves qui ont des difficultés à s’exprimer.
Je voudrais également vous remercier de vous être adaptés aux situations difficiles et d’avoir réussi à faire un beau spectacle et une belle expérience pour les étudiants. Muchas gracias ☺
Maria del Pilar Professeur, Section espagnole & européenne
COACHING CONSCIENCE DE L’IMAGE DE SOI à Marseille le 27 mars 2023
MISE EN SCÈNE DES SCÉNETTES à Vialas le 21 mars 2023
Bonjour !
Alors voici le retour des élèves en fonction des questions posées :
1- Je pensais que ça allait être moins libre avec des textes imposés que l’on devrait apprendre par cœur.
2- Ça s’est très bien passé. On était libres de choisir nos groupes et nos thèmes !
3- Ce qui m’a manqué c’est des accessoires ( même s’il y en avait beaucoup), parfois de l’aide pour nous permettre d’avancer ou de corriger nos erreurs. Parfois on aurait aimé changer de thème au lieu de rester sur le même.
4- Ça nous a apporté une expérience en espagnol différente de celle que l’on a en classe. Une meilleure confiance en nous.
Souad, Enseignante
COACHING, conscience de l’image de soi à Metz les 2 et 3 février 2023
J’ai envoyé un questionnaire aux 51 élèves que vous avez encadrés. Après rappel, 17 m’ont répondu : Il en ressort une satisfaction générale, rien de négatif, cette formation de 2h a permis : "d’améliorer son oral, de prendre confiance en soi, évaluer ses capacités d’éloquence, de faciliter la parole, d’apprendre sur soi".
Quelques uns trouvent que c’était un peu court, auraient voulu plus de conseils sur le placement de la voix, ou pour la gestion du stress, certains n’ont pas bien vu le lien avec leur Grand Oral. C’est une intervention qui reste très courte il faudrait prévoir plus de temps à l’avenir. Il faudra sans doute prévoir une évaluation de satisfaction à la fin de chaque intervention pour avoir plus de réponses.
Bien cordialement,
V.Lefebvre CPE
FUENTEOVEJUNA à Gif sur Yvette du 19 au 20 janvier 2023
UN TANGO EN EL SILENCIO à Montpellier du 11 au 13 janvier 2023
LA CASA DE BERNARDA ALBA à Rignac le 10 janvier 2023
En ce qui concerne le retour des élèves pour cette journée :
Ils ont particulièrement aimé les activités proposées pour travailler la gestuelle, la voix, l’occupation de l’espace. Pour beaucoup , une découverte du théâtre très enrichissante.
La journée leur a apporté "confiance en soi", "bon anti-stress", "travail sur la cohésion du groupe" "partage"
Ils ont apprécié l’ambiance et la bienveillance de Tamara.
En revanche, pour beaucoup, le temps d’attente entre les passages des différents groupes pour la préparation des scénettes était trop long.
Cependant, tous s’accordent à dire qu’ils seraient ok pour renouveler l’atelier.
Pour ma part, j’ai été très satisfaite de votre intervention. Je reviendrai certainement vers vous, pour un projet sur la mémoire historique dont nous avons parlé.
Mme Bertrand, Enseignante
LA TERCERA PERSONA à Rignac le 9 janvier 2023
Elèves de 3ème
J’avais imaginé cette pièce de théâtre un peu comme on l’a vue. En revanche, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de français ! ça s’est bien passé, j’ai appris beaucoup de choses surtout au niveau du vocabulaire espagnol et ça apporte de la culture. On peut remarquer que les actrices avaient un petit accent.
Sachant que je l’avais déjà vue en 6ème, mes souvenirs étaient flous mais je me souvenais de la corrida et des personnages. J’ai bien apprécié car il y avait des moments assez drôles. J’ai appris le vocabulaire et cela m’a aidé. J’ai beaucoup appris de la culture espagnole. Les accents sont intéressants à entendre puisqu’il existent plusieurs accents différents de la langue espagnole.
Je l’ai imaginé comme sur le papier. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de français et d’espagnol.
Rose
J’ai beaucoup appris, j’ai adoré et était très enrichissant, ça m’a permis d’apprendre les traditions de la culture espagnole ainsi que ça a enrichi mon vocabulaire.
La pièce correspondait bien avec l’idée que je m’en étais fait. Tous les sujets ont été traités.
Noëlia
La pièce était amusante et s’est très bien passée. J’ai apprécié le vocabulaire et les expressions espagnoles que j’ai pu découvrir. De plus, les clichés et la culture espagnole ont été abordés.
Bravo pour votre travail !
Je ne m’étais pas fait d’idée fixe sur la pièce alors elle ne m’a pas déçu. La pièce était agréable et les échanges que les actrices ont eu avec les élèves rendait la pièce vivante. J’ai trouvé chouette que les actrices répondent à nos questions à la fin de la pièce. Cela m’a apporté du vocabulaire et des connaissances sur l’Espagne. Je l’avais déjà vue en 6ème et je n’avais pas tout compris à cause du dialogue en espagnol mais maintenant j’ai tout compris. Merci !
Je ne l’avais pas imaginée tout à fait comme ça : je pensais que ça raconterait une histoire. J’ai bien apprécié la pièce car j’ai passé un bon moment. Cela m’a apporté du nouveau vocabulaire, ça m’a appris à faire la différence entre les mots qui se ressemblaient. De plus, ça m’apporté des informations culturelles.
Je ne l’imaginais pas comme ça, je pensais que cela allait être ennuyeux. C’était très entraînant ! J’aurais aimé qu’il y ait plus d’espagnol. J’ai situé les endroits sur la carte, j’ai appris du vocabulaire
Elèves de 4ème
Je n’avais pas trop imaginé que ça serait des femmes de ménage qui y joueraient mais j’ai trouvé ça quand même très bien. J’ai bien apprécié l’échange à la fin ainsi que les mises en scènes jouées par les élèves et les profs. Cela m’a apporté du vocabulaire et le bon accent, la bonne prononciation de quelques mots
J’avais imaginé cette pièce comme elle était avec peut-être plus de personnages mais la pièce était quand même super. J’ai appris beaucoup de choses sur l’Espagne et des mots en espagnol
Je pensais qu’il y aurait moins de texte en français mais c’était quelque chose de bien et cela aidait à comprendre la pièce.
Anaël
Pour moi,s’était bien. Je pense avoir compris la plus grande partie de la pièce et j’ai beaucoup aimé les personnages.
J’ai vraiment aimé cette pièce mais je pense que la musique était toujours la même, c’était un peu répétitif.
J’ai appris les traditions et les produits emblematiques de l’Espagne et j’ai aussi compris qu’il fallait me méfier des mots semblables
Je l’avais imaginée comme elle s’est passée. Cela s’est bien passé, la participation de certains élèves/professeurs était marrante. Il m’a manqué peu de chose. Les actrices pu peut-être faire des petites pauses pour voir si les spectateurs n’avaient pas compris des mots. Cela m’a apporté de la joie car la pièce était marrante et que l’on a appris des mots
Laly
Je l’avais imaginé moins confuse... Tout s’est bien passé jusqu’au moment où les actrices jouaient la scène du taureau et je ne savais pas pourquoi. J’aurais aimé qu’il y ait plus de personnages sur scène
Olivier
Elèves de 5ème
Avant le théâtre, je pensais que cela serait plus drôle. Cela s’est passé très vite mais c’était relativement bien. Il m’a surtout manqué de l’humour et de l’action. Cela m’a apporté des connaissances grammaticales et culturelles
J’avais imaginé que la pièce soit comme une enquête pour chercher la 3ème personne. J’ai bien aimé la pièce même si je n’ai tout compris. Je trouve que ça manquait d’action. J’ai découvert beaucoup de vocabulaire et plein de spécialités de l’Espagne
Aélis
J’ai bien aimé cette pièce mais elle était moins drôle que celle de l’année dernière. Cette scène m’a apporté beaucoup de vocabulaire, de la culture générale sur l’Espagne en un accent différent que celui de notre professeur
Ilan
J’avais imaginé à peu près ce qui s’est passé dans la scène mais j’avais imaginé plus d’acteurs et peut-être un changement de scène, de décor. La pièce est rigolotte mais de fois un peu longue. Les actrices sont très sympathiques. Cela m’a permis d’apprendre de nouveaux mots en espagnol, un nouvel accent et des aspects de la culture espagnole. J’ai aimé qu’à la fin on fasse un spectacle avec les autres élèves et avec les professeurs. Je trouve ça bien de faire participer le public !
Lali










