PIC-NIC à St. Brieuc le 15 décembre 2022
En tant qu’enseignante, j’ai beaucoup apprécié l’intervention animée par Tamara auprès des élèves de Terminales de la section Bachibac.
Sur le plan pédagogique, le fait qu’elle se déroule en espagnol du début à la fin est déjà en soi bénéfique.
De plus, les activités ont été ludiques tout en étant porteuses de sens, et tout à fait en cohérence avec le programme de la section Bachibac.
Elles ont permis aux élèves de mémoriser le texte de la pièce au programme mais aussi de prendre de la distance avec celui-ci car Tamara les a mis tour à tour dans la posture d’acteurs et de de metteurs en scène. Cela a amené les élèves à exprimer leur point de vue sur l’œuvre et à proposer une mise en scène moderne et originale.
D’autre part, Tamara a su s’adapter aux différents profils des élèves pour que chacun se sente à l’aise à l’heure d’incarner un personnage.
Le climat de travail a été très agréable tout au long de la journée.
Marie-Bénédicte, enseignante
MISE EN SCÈNE DE SCÉNETTES SUR LE HARCÈLEMENT à Gondecourt le 13 octobre 2022
PIC-NIC à Béthune le 12 octobre 2022
MISE EN SCÈNE DE SCÉNETTES SUR LES FEMMES HÉROÏNES à Lille le 7 octobre 2022
A travers le théâtre, nous avons exploré quelles sont les femmes héroïnes de nos jours dans divers contextes (santé, sport, travail, famille...)
MAL DEL COCO à Saint Doulchard du 22 au 24 juin 2022
Inquiets à l’idée de s’exposer, les 19 élèves de 4ème et 5ème qui ont participé à l’atelier, craignaient surtout de ne pas être capables de répondre aux attentes et aux consignes de deux artistes, deux étrangers à leur monde. « J’avais peur qu’ils m’obligent à faire ou dire des choses que je ne voulais pas faire, de ne pas savoir ». Un atelier organisé au sein du collège revêtait selon eux, nécessairement, une dimension d’évaluation, de jugement, cette dimension qui pour le coup, leur est très familière et parfois douloureuse. Mais rien de tout cela. D’abord intimidés, mal à l’aise de devoir réciter un texte en espagnol, qu’ils ne comprennent pas toujours, qu’ils écorchent beaucoup, ils disent s’être sentis encouragés par vous deux à prendre des initiatives, incités à faire des choix. Cet aspect de l’atelier leur a beaucoup plu ; d’où l’envie qu’ils ont éprouvée d’apporter tous leur grain de sel et un accessoire ou un costume dès le deuxième jour. Ils se sont sentis écoutés et ont pris de l’assurance pour oser faire des propositions. Tous disent avoir vécu une expérience, inédite, pour beaucoup d’entre eux, et qu’ils n’oublieront pas de sitôt.
La notion de pièce de théâtre participative m’intriguait et j’étais curieuse de comprendre ce qu’elle revêtait. Elle a pris tout son sens en voyant de quelle manière vous avez mené les choses, selon un rythme bien rôdé, consacrant un temps particulier à chaque étape, afin que chacun, selon sa nature, puisse trouver sa place et s’engager avec ce qu’il est dans le projet : répétitions par petits groupes, discussions autour de la mise en scène, en faisant de chacun « un director » fondé à donner son avis, à proposer ; découverte progressive des accessoires, des costumes et transformation de la salle en un lieu évoquant le Mexique et la fête des morts, le tout ponctué de petites leçons de théâtre, dans un frangnol plein de fraîcheur. Vous avez l‘art de ménager des petites surprises au bon moment, ce qui a contribué à coup sûr à l’adhésion complète des élèves. Avec vous, une autre temporalité s’est imposée : malgré les difficultés, les blocages parfois de certains, malgré aussi l’échéance proche de la représentation, jamais aucune pression, aucune urgence ne se sont ressenties. J’ai trouvé intéressante et plutôt apaisante cette possibilité que vous laissez aux élèves de s’approprier leur texte en le jouant, en l’absorbant par les gestes et le corps. J’ai été très touchée par ta patience et en même temps une certaine exigence de ta part, Tamara, qui a guidé chaque élève en respectant profondément ce qu’il est, en recevant avec humour et intérêt toutes les idées qui émergeaient ; par le sourire et la sensibilité de Benoit qui a donné à l’élève décrocheur et peu sûr de lui, les commandes du son ; par son ingéniosité pour relever le défi de transformer une simple salle de réunion en scène de théâtre, et cela, sans laisser de trace…
Des traces, vous en avez pourtant laissé. Cette expérience de mise en scène en un temps très resserré et la petite représentation à laquelle elle a donné lieu sont positives, à plus d’un titre. Les élèves, pour commencer, ont beaucoup appris, et pas seulement sur la tradition de la fête des morts. Vous avez eu à cœur, de partager avec eux quelques aspects de votre expérience de la scène, de leur donner de petites astuces pour se positionner, de leur faire découvrir un vocabulaire propre au théâtre, leur permettant en somme, de « jouer » aux comédiens pour quelques jours. Le fait de dire un texte en espagnol constituait sans aucun doute une difficulté pour beaucoup, mais finalement, peu importe ! cela leur aura permis de donner un peu de sens à cette langue qu’ils apprennent (tant bien que mal…)
Jouer avec des camarades d’âges et de classes différentes, avec tout ce que cela comporte de compromis, de petits conflits… aura été l’occasion de se décentrer, d’apprendre à tolérer l’autre sinon à l’accepter, pour le bien d’un projet commun.
Au-delà de l’expérience théâtrale, la mise en scène de « Mal de coco » ainsi que sa représentation, ont constitué, à n’en pas douter, un moment fort de cette fin d’année au collège Louis Armand. Plus qu’une activité pédagogique, elle est une expérience du vivre ensemble, libératrice en ce sens qu’elle aura permis aux jeunes comédiens de se dépasser, d’appréhender de façon différente le regard des autres et de se défaire un peu de l’angoisse qu’il suscite en eux.
D’abord très réticents à l’idée de donner une représentation, J’ai été surprise de voir comment, peu à peu, ils ont eu envie d’inviter certains de leurs camarades à voir le fruit de leur travail, à partager avec eux ce qu’ils étaient en train de vivre. Leurs réactions pleines d’enthousiasme et de bienveillance ont parachevé leur sentiment de fierté à l’égard de ce qu’ils avaient réussi à faire. Au terme de ces deux jours et demi, les élèves ont remporté de petites victoires sur eux-mêmes. « Cet atelier de théâtre m’a apporté beaucoup de bien-être », murmure Alice lorsque je lui demande ce qu’elle a pensé de ces journées. « Je crois que j’ai grandi un peu », dit Lucie. Tous (même Léna, surtout Mathis, Lucile, Jules, Victorine, Anna, Mohammed peut-être, et les autres) se seraient bien vus donner plusieurs représentations. Tous, en tout cas, ont très envie de renouveler l’expérience.
Sandrine, Enseignante
FORMATION DE FORMATEURS à Marseille et à Pelissane le 16 et 17 juin 2022
Ce fut une excellente formation, très complète.
J’attendais de cette formation des pistes pour essayer de travailler le théâtre en classe, des astuces, des explications, une marche à suivre peut-être. C’est exactement ce que Tamara nous a proposé.
J’ai trouvé les explications claires et très utiles. Nous faire participer comme des élèves tout en explicitant le but des exercices était vraiment utile. J’ai beaucoup appris, me suis sentie très à l’aise et ai désormais à la fois envie d’essayer en classe et bien sûr de faire intervenir la compagnie dans mes classes. Je suis certaine que cela leur apportera énormément.
Mille mercis pour cette très belle expérience (qui change des formations très théoriques et peu utiles auxquelles nous pouvons parfois être confrontés).
Adeline L., enseignante
- Qu’aviez-vous imaginé pour cette formation ? Quelles étaient vos attentes, a priori...
Je m’attendais à ce qu’on soit en représentation et j’appréhendais un petit peu d’ailleurs car même si je suis enseignante, je n’ai pas très confiance en moi lorsque je me retrouve face à un public d’adultes.
Je m’attendais à découvrir comment le théâtre pouvait amener de la confiance chez nos élèves pour oser prendre la parole en public et je souhaitais voir comment amener le théâtre en classe, sachant que c’est une chose que je n’ai jamais pratiqué. - Comment avez-vous vécu cette formation ? Vos ressentis, émotions, malaises...
Il m’a fallu beaucoup de courage pour oser me montrer en représentation auprès des collègues mais j’ai essayé de sortir de ma zone de confort pour essayer de me prêter au jeu. - Qu’avez-vous pensé de cette formation ?
Cette formation fut très enrichissante, ludique, ouverte aux échanges, dans le partage. Je l’ai vécu comme un moment où nous pouvions oser nous lâcher (même s’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir me concernant). - Qu’est-ce qui vous a plu ? Pas plu ?
J’ai aimé le côté pratique, ludique de la formation qui s’éloigne du côté théorique qu’on peut avoir dans la plupart des formations. Ce que j’ai aimé c’est la mise en pratique de l’exercice, des ateliers que propose généralement la compagnie et le retour sur cette pratique accompagné de conseils pour mieux l’appliquer dans notre classe. - qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Cela m’a permis de voir qu’il était possible d’amener les élèves vers le théâtre, de les faire jouer des scénettes, des choses simples. - Les outils que l’on vous a donnés sont-ils applicables dans vos classes ?
Oui ces outils me semblent applicables. Pour le moment je commencerai quand l’occasion se prêtera en petits groupes.
Un grand merci à vous et à Tamara, j’ai passé également un bon moment.
Jusqu’à la semaine dernière, je me rends compte que le théâtre peut avoir un grand impact sur la personne et que cela peut faire sortir le "meilleur" de nous-même, je ne pensais pas parfois que cela pouvait refléter le caractère de la personne qui joue.
Le théâtre ce n’est pas juste se mettre en représentation, c’est apprendre aussi à occuper l’espace.
Je retiens une phrase que Tamara a beaucoup utilisée "sur scène tout le monde est bête.
Merci.
Alice T., enseignante
- Qu’aviez-vous imaginé pour cette formation ? Quelles étaient vos attentes, a priori...
Je ne sais pas vraiment, je voulais juste participer à nouveau à la formation de Tamara car je garde un très bon souvenir de cette première fois. - Comment avez-vous vécu cette formation ? Vos ressentis, émotions, malaises...
Très bien, je me suis sentie très à l’aise et avec même l’envie de faire du théâtre non seulement pour mes élèves mais aussi pour moi ! - Qu’avez-vous pensé de cette formation ?
Très riche, et motivante. Encore mieux que que celle de la première fois. - Qu’est-ce qui vous a plu ? Pas plu ?
Le fait que Tamara a su aborder et mener cette double approche à la fois en tant qu’apprenant et aussi en tant que pédagogue.
Le fait de pouvoir prendre des notes pendant le activités
La façon de nous apporter de activités progressives et exploitables. - qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Plein de billes pour pouvoir travailler avec nos élèves. Des pistes concrètes, et le partage des expériences de Tamara. - Les outils que l’on vous a donnés sont-ils applicables dans vos classes ?
Oui tout à fait, ce petit/ grand plus qui manquait la première fois que j’avais participé. Cette fois-ci Tamara a encore mieux adapté, et actualisé à nos besoins en tant qu’enseignants. - Toutes suggestions ou critiques de votre part sont les bienvenues pour faire évoluer notre approche.
Je rajouterai que c’est un plaisir de Travailler avec vous, je partage vos valeurs, et vous rejoins dans la façon de concevoir les projets.
Un abrazo fraterno
Andrea H, enseignante
- Qu’aviez-vous imaginé pour cette formation ? Quelles étaient vos attentes, a priori...
Je m’attendais à recevoir une formation plutôt théorique avec des exemples de cours dans lesquels le théâtre était inséré. J’ai été surprise de me retrouver dans le rôle de l’élève mais agréablement surprise car j’ai pu imaginer ce qu’il peut ressentir dans les situations proposées autour du théâtre. C’est une formation dynamique et vivante avec des exemples très concrets que j’arrive déjà à envisager de mettre en place.
- Comment avez-vous vécu cette formation ? Vos ressentis, émotions, malaises...
Je me suis amusée comme une enfant ! Quelques moments de gêne mais assez peu car Tamara nous a mises à l’aise et nous a donné des outils pour en faire de même avec nos élèves. - Qu’avez-vous pensé de cette formation ?
C’est une formation très enrichissante et concrète. La mise en situation m’a permis d’appréhender mes cours autour du théâtre avec mes classes. J’ai apprécié les va-et-vient entre le discours pour l’élève et le discours pour l’enseignant. Tout était explicité. - Qu’est-ce qui vous a plu ? Pas plu ?
La formation dans son ensemble m’a beaucoup plu. Le fait d’avoir été un très petit groupe également. Rien ne m’a déplu. - qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Je me sens davantage prête à envisager des cours de théâtre avec mes élèves. Mon objectif était de trouver dans cette formation des outils pour aider les élèves timides à se dépasser pour parvenir à s’exprimer en espagnol en public, c’est chose faite. - Les outils que l’on vous a donnés sont-ils applicables dans vos classes ?
Oui. Je dois encore réfléchir à comment insérer ces séances de théâtre dans mes progressions. Mais je suis certaine que je vais les appliquer dès la rentrée.
Merci encore pour cette formation aussi enrichissante qu’agréable.
Audrey M., enseignante
UN TANGO EN EL SILENCIO à Arles du 2 au 3 juin 2022
Ressentis d’élèves après la représentation :
- « C’était très amusant, ça nous a fait travailler la mémoire. Nous avons pu découvrir de nouvelles personnes et la danse aussi c’était bien. On a manqué de temps et c’était un peu stressant. Tamara n’était pas pareille le 1er et le 2ème jour ! MDR ! »
- « Je ne pensais pas que je serais capable de faire ça, j’avoue au début surtout la danse, ça me paniquait mais en fait c’était bien.
- « Un peu stressant car on était pas vraiment prêts, Mais le fait que les profs soient avec nous, ça nous a motivé pour apprendre les répliques. »
- « Le documentaire m’a beaucoup ému et c’était trop stylé de mettre en parallèle avec les figures du tango, c’était bien écrit »
- « J’ai aimé le tango, c’est classe. J’avais mis une nouvelle robe avec des talons ! J’étais vraiment stressée au début et après je suis arrivée à parler un peu plus fort »
- « C’était bien mais c’était fatigant car il fallait rester concentré et apprendre les répliques pour prononcer c’était pas évident »
MAL DEL COCO à Aubagne du 23 au 25 mai 2022
J’ai vraiment apprécié le travail de la Compagnie lors de leur intervention auprès des élèves. Une grande patience et une vrai pédagogie de la part de Tamara et un grand professionnalisme de Benoît et Tamara. Ce fut une expérience enrichissante à tous niveaux. Les élèves ont su donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en espagnol et ce n’était pas facile pour eux. Ils ont pris plus de confiance en eux, je m’en rends compte pour l’oral et ont vraiment progresser sur la prononciation. Je renouvellerai sûrement l’expérience dans les années à venir.
S. Guiborat, enseignante
Retours des élèves PAR ICI
LA TERCERA PERSONA à La Guerche-sur-l’Aubois le 5 mai 2022
Le témoignage de Cassandra, une élève de 3ème.
Article écrit de sa propre initiative !
FUENTEOVEJUNA à Belfort du 2 au 4 mai 2022
Voici un petit retour des élèves : cet exercice leur a permis de prendre confiance en eux, c’est une belle expérience, ils auraient aimé faire mieux lors de la représentation, ils ont été un peu déçus d’eux mêmes ils se sont bien amusés, ils ont trouvé que vous avez été très compréhensifs et patients et bienveillants, ils trouvent avoir amélioré leur oral et leur diction, ils pensent que cela leur a permis de travailler leur concentration, leur aisance devant un public et la gestion du stress, cela a amélioré la cohésion de classe et leur entente, ils se sont rapproches. Au début ils pensaient clairement que cela a être nul mais au final ils ont tous aimé.
Pour ma part je vous remercie encore pour votre adaptabilité car ce n’était vraiment pas facile à gérer. Tous les élèves en gardent un merveilleux souvenir, nous avons. Regarde la vidéo ensemble et ils essayaient de trouver des qualités à leurs camarades, c’était vraiment chouette ;) Outre le fait de l’apprentissage de la diction, de la gestion du stress, de la prise de parole en public, de la concentration, ils se sont tous rendus compte qu’ils étaient capables de fournir quelque chose et qui plus est en espagnol ! Merci pour votre présence, votre patience et votre professionnalisme ;)
Julie, professeure d’espagnol
UN TANGO EN EL SILENCIO à AJaccio-Corse du 28 au 30 mars 2022
EL CRIMEN PLUS-QUE-PARFAIT à Rignac le 24 mars 2022
AVIS DES ELEVES collèges St Géraud ( Montbazens, 12 ) et Jeanne d’Arc,( Rignac 12)
Elèves de la classe de la 6ème à la 3ème.
« J’ai beaucoup aimé l’inspecteur car on cherche qui est cette personne surtout au début. L’inspecteur apporte de l’épaisseur quand il apparaît. Même si les voisines sont parfois compliquées à comprendre, elles sont amusantes et apportent de la légèreté à la pièce .
Le père est mystérieux car on ne le voit jamais même si il est très présent. J’ai beaucoup aimé la pièce car les différents personnages se comlètent et sont très bien joués ».
Adèle, classe de 5ème Jeanne d’Arc
« Tout m’a beaucoup plu car c’était joli et compréhensible, j’ai beaucoup aimé le suspense qu’il y avait et la sorte de puzzle entre les scènes : tout ce jeu de reconstruction de ce qui se passe m’a énormément plu.
Ce qui m’a moins plu ce sont les enregistrements qui étaient d’un niveau sonore trop élevé.
Merci pour cette représentation géniale !
Luison, élève de 5ème Jeanne d’Arc
« Les points positifs de cette pièce :
il y avait un mélange entre l’espagnol et le français.
Les actrices étaient gentilles.
Les comédiennes ont demandé de monter sur scène des élèves et des professeurs pour jouer des scènes de la pièce.
La pièce était drôle.
Les points que j’ai moins aimé :
La scène que les professeurs ont joué était trop courte !
Le son de la scène des marionnettes était trop fort.
Kélian, élève de 5ème Jeanne d’Arc
« J’ai bien aimé le début quand il y avait le suspense. Mais je n’ai pas très bien compris les voisines, qui c’était.
Arthur, élève de 5ème Jeanne d’Arc
« J’ai vraiment adoré cette pièce car il faut vraiment être attentif car au début on ne comprend pas tout mais à la fin tous les éléments s’accrochent et c’est génial. La pièce a été très bien jouée. Ce que j’ai bien aimé aussi c’est que la pièce se joue avec deux langues différentes, ce qui fait que même si on parle pas l’espagnol tout le monde comprend. Il y a quelques point faibles comme le décor qui pourrait être amélioré ou rajouter des éléments de décoration ».
Aloïs , élève de 5ème Jeanne d’Arc
« J’ai aimé la pièce de théâtre. Les points positifs ce qu’on comprenait beaucoup de choses et c’était pour tous les niveaux. La pièce est bien faite. Le point négatif est que par moments on comprenait pas tout ( la scène des voisines ) mais avec les gestes et le contexte on pouvait comprendre beaucoup de choses.
On a pu intéragir avec les comédiennes, c’était bien ! »
Morgane, élève de 5ème, Jeanne d’Arc
« Dans cette pièce de théâtre j’ai beaucoup aimé les comédiennes, elles jouent très bien et sont très expressives, mais il y a du texte en espagnol que j’ai eu du mal à comprendre mais grâce aux gestes et à la mise en scène de la pièce j’ai réussi à comprendre. Merci pour cette belle pièce de théâtre. Alyce, élève de 5ème, Jeanne d’Arc
« J’ai bien aimé le théâtre car c’était intéressant, les actrices articulaient et parlaient fort alors on comprenait bien »
Elève classes de 5ème, Jeanne d’Arc
« J’ai moyennement apprécié car je n’ai pas compris certaines scène et je ne comprenait pas non plus certains mots en espagnol mais j’ai bien aimé le scénario quand on comprend que la mère et la fille sont devenues folles et qu’elles répètent la même scène depuis quatre ans, leur procès et quand l’inspecteur leur pose des questions ».
Elève de 5ème, Jeanne d’Arc
« J’ai tout adoré car on s’y croyait et c’était très bien joué »
Elève de 5ème, Jeanne d’Arc
« J’ai bien aimé cette pièce. Je trouve qu’elle est très bien mise en scène. Les actrices ont été gentilles et à l’écoute à la fin pour les questions. Le seulpoint négatif est qu’il n’y a pas assez de suspense et on sait trop vite qui a tué le père ».
Jules, élève de 5ème, Jeanne d’Arc
« Les points forts que j’ai aimé sont le suspense et surtout quand je ne comprenais pas grâce aux gestes que les comédiennes faisaient j’ai compris la pièce de théâtre. Pour moi, il n’y avait pas de point faibles dans cette pièce de théâtre »
Elève de 5ème, Jeanne d’Arc CLASSE DE 4ème Rignac
« J’ai bien aimé la pièce car il fallait réfléchir à chaque fois dans quel moment de la pièce on se trouvait puis les comédiennes y jouaient très bien ».
« J’ai pas trop aimé la pièce car les voix des voisines parlaient avec une voix trop aigüe, donc on comprenait pas très bien.
Ensuite, il y avait trop de retours dans le temps et c’était difficile à comprendre. J’aurais préféré une pièce soit dramatique soit comique, mais les deux mélangées c’est moins bien. Les personnages qui changeaient à chaque fois était perturbant ».
« J’ai bien aimé cette pièce car cela n’était pas classique, la pièce permettait de réfléchir pour la comprendre. Ce que j’ai moins aimé, c’était le passage des voisines car c’était parfois pas très compréhensible ».
« J’ai bien aimé cette pièce car les actrice étaient douées, elles rentraient bien dans les personnages. Je trouvais compliqué de se retrouver dans le temps ».
« J’ai aimé cette pièce malgré certains moments d’incompréhension. Les moments où les scènes revenaient dans le passé étaient dures à suivre. J’ai aimé le moment où la fille et la mère parlaient de l’homme mort ( par exemple quand il était encore en vie, les anecdotes où l’on commence à connaître le caractère du père ) . Mais j’ai aussi aimé le moment où les femmes expliquent comment elles avaient leur mari et père. J’ai apprécié l’échange à la fin avec les comediennes ».
« J’ai assez aimé, il y avait des passages que j’ai aimé et d’autres moins. Ce qui m’a plu, c’est que les comédiennes se mettent directement dans le rôle du personnage. Elles jouent plusieurs personnes, ça rend la pièce plus vivante. J’ai bien aimé le mélange humoristique et dramatique de la pièce ».
« Ce que j’ai aimé c’est qu’il y ait des phrases en espagnol et d’autres en français car ça m’a aidé à comprendre. L’histoire était bonne mais je ne l’ai compris qu’à la fin. La compréhension était compliquée. »
« J’ai beaucoup aimé cette pièce car ça mélange l’espagnol et le français. J’ai aimé cette pièce car ça nous faisait rire mais à la fois réfléchir . En revanche, j’ai moins compris ce que disaient les voisines.
J’ai aimé l’histoire car l’histoire est juste et réelle. J’ai aimé cette histoire car elle est triste mais à la fois drôle. Les comédiennes sont très douées ».
« J’ai bien aimé cette pièce car l’intrigue était intéressante. J’ai aussi aimé que les actrices jouent les voisines mais aussi le père et le mari. La souffrance des deux femmes était très touchante ».
« J’ai bien aimé cette pièce car les actrices étaient très talentueuses et le metteur en scène a eu une grande réflexion au niveau des personnages. Parfois les retours dans le temps étaient un peu complexes mais cela permet de réfléchir et de comprendre la folie des deux femmes. De plus, les passages avec les voisines étaient très humoristiques ».
« Je n’ai pas trop aimé cette pièce car les retours en arrière m’ont perdu mais cela mis de côté j’ai bien aimé la pièce ».
« J’ai bien aimé la pièce surtout les retours dans le temps mais pas trop aimé les voisines car je comprenais pas trop ce qu’elles disaient. Mais j’ai adoré les jeu des acteurs ».
ELEVES DE 3ème MONTBAZENS
« J’ai bien aimé cette pièce car elle était humoristique mais tout en nous faisant passer un message grave. Au début, je n’ai pas trop compris mais après j’ai réussi à comprendre. Quand les comédiennes sont venues nous expliquer la pièce à la fin j’ai davantage compris la pièce ».
« Cette pièce était très intéressante, on ne comprend pas forcément ce qu’il s’est passé tout de suite. Les actrices jouent très bien et le metteur en scène a de bonnes idées ».
« J’ai bien aimé la pièce, on ne s’attendait pas à la fin. Les actrices et metteur en scène étaient très sympas. J’ai aimé la phase de participation. Merci d’être venus ».
« J’ai bien aimé la pièce de théâtre parce que j’ai réussi à comprendre certaines choses. J’ai réussi à comprendre l’histoire et à comprendre qui étaient les tueuses ( les deux dames sont les tueuses, une a donné une surdose de cachets et la fille à tiré sur son père avec un revolver ). J’ai vraiment aimé la fin quand l’on a pu poser des questions aux membres de la troupe. Puis sinon le reste m’a plu, je n’étais pas perdu lors de la pièce.
Je n’ai pas été déçu de la pièce de théâtre ».
CUANDO SUENA LA HORA à Bourgoin-Jailleu du 9 au 11 mars 2022
COACHING : CONSCIENCE DE L’IMAGE DE SOI à Chevigny St. Sauveur le 7 mars 2022
Impressions et conclusions du professeur porteur du projet :
Inutile de dire que cet atelier fut très enrichissant pour moi, car les deux intervenants ont donné « des codes de lecture » de la gestuelle et du langage auxquels on ne pense pas, mais qui sont pourtant essentiels dans notre prise de paroles de tous les jours. Lors du conseil de classe du deuxième trimestre, j’ai eu un autre regard sur ces élèves et j’ai pu apporter des précisions sur leurs vœux d’orientation ou sur leur personnalité. A noter aussi que ce compte rendu a été lu spontanément par une collègue qui appréhende un peu ses cours avec cette classe, pour justement les voir « différemment » !
Ce fut également éprouvant car j’ai ressenti la gêne et le stress des élèves avant leur passage et j’ai soutenu par le regard les élèves timides comme Lucas, et accompagné une élève en pleurs comme Marie. Ce genre d’exercice est assez intrusif et « la mise à nu » qui s’en suit est importante pour des adolescents, donc la prochaine fois, j’expliquerai davantage en quoi il consiste aux élèves pour qu’ils soient moins surpris. Peut-être proposer cet atelier sur le volontariat, comme l’ont écrit beaucoup d’élèves qui ont été impactés par cette introspection.
Dans le même genre d’idées , le visionnement par l’image de la présentation n’a pas été bien perçue ni acceptée par tous les élèves, donc il faudrait la proposer seulement avec l’accord de l’élève.
Enfin, j’ai regretté qu’il n’y ait pas un second passage de l’élève, afin qu’il puisse se corriger et adopter la bonne posture physique correspondant à sa personnalité.
Pour conclure, je pense que cet atelier est à reconduire, avec ces mêmes comédiens sympathiques et bienveillants, mais en l’ajustant le mieux possible au public concerné, pour moins gêner la susceptibilité des élèves et que leurs points faibles deviennent leurs forces dans la vie.
Je terminerai par la phrase de Benoit Gontier et Tamara Scott Blacud : « Notre objectif est que notre modeste « PEU artistique » soit suffisamment puissant pour qu’il « IMPORTE » beaucoup et trouve une résonnance dans la société. »
Nathalie Brocard
Avis des élèves
C’est un vrai travail sur soi qui nous servira dans notre vie future et qui va beaucoup nous aider pour le grand oral afin d’être convainquant et plus sûrs de nous.
Léna
Cet atelier est bénéfique pour tous et toutes
Chloé
L’atelier m’a paru utile car ça m’a permis de prendre conscience de mes défauts à l’oral
Ilona
Cela a été une expérience amusante et utile.
Lysandre
Coaching utile pour avoir un avis extérieur car ils ont bien reflété mon image
Ouidad
L’atelier n’a pas été utile, car trop long et a perdu 2h 30 de cours
Selma
Cet atelier a été utile, qu’ils m’ont donné des clés pour améliorer certaines choses et que les conseils ont été donné dans une grande gentillesse. C’est un vrai atout et tout le monde devrait y avoir accès.
Marie
C’est bon de savoir quelle image on renvoie, avoir des conseils permet de faire que tous ces petits PEU IMPORTENT dans notre prestation à l’oral. Il faut inclure cet atelier pour les volontaires et motivés.
Hadrien
L’atelier était une bonne idée et expérience.
Inés
L’atelier est utile pour voir quelles sont nos particularités. C’est positif car on a un regard sur nous, une rétrospection sur soi-même qui aide à se connaître et donc à prendre confiance.
Pierre
L’atelier devrait être présenté par chaque élève présent à une classe du lycée pour faire du lien, devenir passeur de cette expérience et qu’il faudrait rendre l’atelier plus dynamique.
Goundo
L’atelier est utile pour connaître et diminuer ses défauts mais que l’on ne peut pas les accepter. Les comédiens sont gentils et l’atelier serait plus utile en première pour le Bac de français.
Manel
L’atelier n’était pas spécialement utile, mais il permet de mieux se connaître en passant un bon moment.
Samy
L’atelier nous permet de nous rendre compte de l’image que nous transmettons ; c’était très long et cela devrait être proposé sous forme de volontariat.
Aurélie
L’atelier est agréable, pratique, enrichissant et bien pour la confiance et la posture pour l’oral
Ilona
Ca m’a permis de comprendre l’importance de l’image de soi-même et de savoir la contrôler
Célia
J’ai pris conscience de mes défauts et j’ai pu les corriger
Manel
Filmer la prestation de chacun n’était pas nécessaire
Aube
CUANDO SUENA LA HORA à Metz du 2 au 4 mars 2022
MAL DEL COCO, FEMME GAUCHE SUR TACON DERECHO, FUENTEOVEJUNA Y UNE FORMATION DE FORMATEURS à Sada-Mayotte du 9 au 22 février 2022
PIC-NIC à Agen le 4 février 2022
CRÉATION COLLECTIVE SUR LES CLICHÉS DE L’ESPAGNE à Gif-sur-Yvette du 17 au 18 janvier 2022
Je n’ai pas eu de retours aussi positifs que cette année.
Quelle énergie et ...quelle représentation !!!
Le plaisir de jouer se lisait sur leur visage à 2 exceptions près.
Un grand moment dans ma carrière de prof d’euro. Vraiment. Je les ai remerciés.
Maintenant c est à vous que je dis merci à vous pour tout ce que vous leur avez apporté. Cela va bien au-delà de la langue et de la culture hispanique. Soyez en certains et fiers car ce n’est que du positif dans la construction de leur personnalité.
Cathy, enseignante
UN TANGO EN EL SILENCIO à Gif-sur-Yvette du 19 au 21 janvier 2022
LA TERCERA PERSONA à Nevers le 14 décembre 2021
Je vous joins le compte rendu de l’opinion des élèves de TMS sur la représentation théâtrale.
Et à bientôt pour une nouvelle représentation j´espère.
Bien cordialement.
Diana, enseignante
Compte rendu des élèves de Tle Métiers de la Sécurité
1) Comment l’avais tu imaginé ?
Nous avons imaginé que tout soit en espagnol et que l’on ne comprenne pas beaucoup de choses.
Nous pensions également qu’il y aurait plus de personnage.
2) Comment ça s’est passé ?
Nous sommes satisfaits de la présentation et globalement nous avons compris la majeure partie des dialogues grâce aux « mot transparents » et aux phrases qui ont été redites en français surtout au début.
3) Qu’est ce qui t’a manqué ?
Du vocabulaire pour mieux comprendre la pièce.
4) Qu’est-ce que ça t’a apporté ?
La pièce de théâtre nous a apporté de la réflexion et des idées pour la mise en scène de notre projet qui est la reconstitution d’un procès sous forme d’une pièce de théâtre.
5) Conclusion
On a passé un bon moment et on a apprécié la mise en pratique et les échanges après la pièce qui nous ont permis, d’une part de mieux comprendre les subtilités des dialogues, des costumes et les choix de la mise en scène d’autre part.
PIC-NIC, MISE EN SCÈNE DES SAYNÈTES et LAZARILLO à Saint Brieuc du 7 au 10 décembre 2021
PIC-NIC à Lille le 25 novembre 2021
Encore merci de votre présence, on a tous passé un excellent moment !
Je vous envoie quelques retours de mes élèves de Terminale Bachi / 2nde Bachi !
Diane, enseignante
Hola, me llamo Linâ, quería decir gracias por las horas de teatro que hemos pasado con ustedes, estoy muy contenta de haberlo hecho ya que soy alguien muy tímida entonces me había imaginado algo horrible y estresante pero no fuera nada de esto.
Este tiempo me ha permitido tomar un poco más de confianza en mí. Y para esto muchas gracias !
Linâ Delescluse T05
J’ai toujours aimé jouer un rôle, rentrer dans la peau de quelqu’un d’autre devenir une autre personne. Donc j’avais très très hâte de cette mâtiné.
L’expérience c’est très très bien passé, j’ai particulièrement apprécié l’improvisation. L’ambiance était super sympa.
Un peu d’accessoires n’auraient pas été de refus. Ainsi qu’un peu plus de théâtre oral afin d’améliorer notre expression orale.
Cela m’a redonné un coup de « boost » parmi des semaines particulièrement longues et lourdes de travail.
Jade RODRIGUEZ
- Je pensais que ce serait plutôt un atelier où l’on aurait eu une scène et qu’on aurait tous joué des personnages différents.
comment ça s’est passé ? - Plutôt bien, même si je pensais pas qu’on allait faire des exercices comme ceux qu’on a fait, mais c’était drôle.
qu’est-ce qui t’a manqué ? - Plus de dialogues aurait été bien, car presque tout ce qu’on a fait ne nous faisait pas parler, et surtout en théâtre espagnol je pensais qu’on aller avoir du dialogue.
qu’est-ce que ça t’a apporté ? - Connaître un peu mieux le procédé de comment se comporter au théâtre et aussi en tant que dramaturge.
Merci,
Sofia BALLESTER T05
- Cette expérience de théâtre, comment l’avais-tu imaginée ?
Je l’avais imaginée avec des exercices d’improvisation, avec peut être avec des exemples des tuteurs, des travaux de groupe et individuels. - Comment ça s’est passé ?
J’ai apprécié cette expérience : j’ai pu refaire sortir mes goûts pour l’improvisation, le dérisoire et le jeu d’action, j’ai pu aussi jouer avec d’autres personnes, on a plus au moins réussi à s’exprimer à notre façon, tout le monde a pu avoir un temps pour jouer et c’était intéressant de réfléchir à la manière dont on pouvait réaliser nos petits projets de théâtre. - Qu’est-ce qui t’as manqué ?
Peut être plus ou un exercice de départ ( au début de l’atelier ) sur l’expression verbale, faire un exercice avec de l’improvisation verbale. Aussi, je ne sais pas si plus de matériel serait suffisant car avec un peu plus, ça pourrait enrichir certaines personnes à concrétiser leur projet ou même de partir d’accessoires qui les aideraient, cependant avec le stricte minimum c’est aussi un moyen d’y trouver là la manière de créer vraiment à partir de rien ce qui est aussi un très bon exercice. - Qu’est-ce que ça t’as apporté ?
Une expérience avec mes camarades de classe que nous n’aurions pas forcément pu avoir en extérieur des cours, des conseils sur le jeu théâtrale, sur la direction et la mise en scène. Nous avons pu aussi nous entraîner à passer devant des gens, à essayer de se libérer et même de travailler un peu notre expression en espagnol. Ca m’a apporté une autre expérience de création théâtrale, d’improvisations (par rapport au fait que j’ai déjà fait de la musique, ai joué devant des personnes ou encore eu l’expérience du bafa, qui m’a fait jouer des rôles et fait faire des exercices d’improvisations pendant le stage).
Lila bausseron
J’avais imaginé cette expérience un peu longue et très centrée sur le livre !
Elle c’est beaucoup mieux passée que prévue, c’était beaucoup plus drôle que dans ma tête
Ca m’a manqué, peut être des petites accessoires pour se déguiser ou plus de sujets pour faire des minis scènes
Ca m’a apporté de la joie et des rires et je n’avais pas peur de passer devant tout le monde
Gaby
COCO à Thumeries du 22 au 24 novembre 2021
Bonjour Benoit et Tamara,
Après votre passage dans notre établissement, nous avons visionné avec les élèves la captation vidéo de la représentation et avons echangé sur le stage théâtre.
Je tiens une fois de plus à vous renouveller mes remerciements et à partager avec vous le ressenti des élèves.
Si au début, beaucoup étaient un peu ’affolés’ (peur de ne pas retenir le texte, de ne pas être à la hauteur, de stresser lors de la représentation devant les parents... ) l’expérience s’est avérée une fois de plus très positive et les élèves en redemandent ! Tous ont évoqué les apports pour le groupe, mener un projet collectif les a soudé, ils parlent de ’solidarité’ . Cette expérience leur a également apporté de la confiance en eux, ils se sont rendu compte qu’ils étaient ’capables’ de mener à bien un tel projet. Ils ont également gagner en aisance à l’oral. Bref, c’est une expérience positive à tous points de vue que je recommande chaleureusement. Merci encore pour la qualité de votre travail et à très bientôt j’espère.
Sophie ALVAREZ, professeur d’espagnol
Bilan théâtre groupe LCE - Amélie Graizon, enseignante :
Ma réaction quand j’ai su qu’on aller jouer une pièce
Beaucoup d’élèves étaient ravis mais stressés à l’idée de jouer une pièce en espagnol. Un élève n’avait pas envie
Ma réaction quand j’ai vu mon texte
Certains élèves ont eu peur car ils ne comprenaient pas le texte, ils n’étaient pas sûrs de réussir à l’apprendre.
D’autres ont trouvé cela facile et auraient aimé en avoir plus.
La majorité a aimé son personnage (seul un élève déçu).
Ma réaction au cours de l’atelier
Beaucoup ont été rassurés.
Tous les élèves ont passé un bon moment et se sont amusés. Ils se sont sentis en confiance et ont aimé faire la mise en scène.
Ma réaction à la fin, avec du recul
Certains son fier d’eux, d’autres pensent qu’ils auraient pu faire mieux. Ils sont tous contents du résultat collectif après 3 jours d’atelier. Ils en gardent un très bon souvenir et pensent que ça a créé des liens dans le groupe.
LA TERCERA PERSONA à Pau le 15 novembre 2021
Je vous fais passer les commentaires de mes 4èmes sur le théâtre (mise en scène et représentation). Ils ont tous beaucoup aimé la journée et les différentes activités et ont bien réinvesti ce qu’ils avaient découvert au moment d’écrire et de jouer leur propre scénette.
Voici quelques témoignages (avec leurs mots !) :
"ce qui m’a marqué c’était qu’on peut faire du théâtre en n’utilisant pas que la parole, on peut aussi s’exprimer avec le corps "
" ce que j’ai adoré : les dames étaient gentilles et qu’elle nous encourageaient à faire mieux, ça m’a appris avoir confiance en moi et n’avoir pas peur du regard des autres même si je l’ai encore un peu mais ça m’a vraiment appris"
"J’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas sur le théâtre et la mise en scène"
"j’ai adoré les décors, très jolis et la pièce était marrante"
"cette expérience m’a donné peut être un peu de confiance en moi."
"Je n’aime pas trop passer devant les autres donc quand il fallait présenter une petite pièce de théâtre j’étais un peu stressée, sinon le reste j’ai bien aimé."
"J’avais imaginé la pièce avec plus de personnages "
"ça c’est très bien passé !"
"j’ai appris du vocabulaire et une meilleure écoute de l’espagnol."
" Ça c’est très bien passé, les comédiennes étaient très sympathiques."
" Cette éxprerience m’a apporté des connaissances "
" j’avais imaginé la représentation un peu plus longue mais dans les activités, je savais que ça allait se passer comme ça"
"ça m’a apporté des conseils pour le théâtre et pour m’exprimer mieux ( scolaires et extra scolaires)"
"ça m’a apporté des connaissances sur les clichés sur les espagnols"
Je n’ai eu aucun retour négatif ! -)
Bonnes fêtes !
Hélène, enseignante
PIC-NIC à Gondecourt le 30 septembre 2021
Bonsoir la Compagnie, voici quelques témoignages d’élèves du 2nde Bachibac :
Justine et Thibault : " On ne se connaissait pas bien, l´atelier théâtre nous a permis de nous connaître" .
Meline : " On s´est rapproché grâce à l’atelier : il n’y avait pas de jugement . En plus on a appris du vocabulaire et on a progressé en langue."
Charlotte : "Lors de cet atelier je n’ai pas été stressée alors que d’habitude à l’oral je ne suis pas à l’aise, ça m’a permis de prendre confiance à l’oral."
Kévin : " J´ai bien aimé le lien avec la musique lors de l´atelier "
Julie et Chloé : "On a travaillé ensemble, ça c´était vraiment bien. "
Ethan ; " J´aimerais refaire même si le thème abordé n´était pas facile".
Un grand merci à vous deux. Quel plaisir de travailler avec Tamara, les élèves sortent transformés de cette expérience. Bonne soirée,
Isabelle, enseignante
LA CABEZA DEL DRAGÓN - LAZARILLO DE TORMES à Dijon le 3 et 4 mai 2021
CRÉATION COLLECTIVE ET MISE EN SCÈNE de scénettes à Dijon, le 31 mars, le 1er et 2 avril 2021
1. Cette expérience de théâtre comment l’avais tu imaginée ?
2. Comment ça s’est passé ?
3. Qu’est-ce qui t’a manqué ?
4. Qu’est-ce que ça t’a apporté ?
RETOURS DES ÉLÈVES
1. Je n’imaginais pas du tout que ça allait autant me plaire, à la base je m’étais inscrite simplement dans le but de m’améliorer en espagnol. Mais j’étais loin de penser que les gens allait être aussi gentil et bienveillant.
2. Cette expérience de théâtre, s’est très bien passé, personnellement j’ai beaucoup aimé, c’était amusant mais pas que, nous avons appris bcp de vocabulaire en espagnol ainsi que découvert le monde du théâtre.
3. Là tout de suite je n’ai pas vraiment d’idée pour répondre à cette question, j’ai trouvé cela très bien.
4. Ça m’a apporté beaucoup de vocabulaire en espagnol, j’ai découvert le théâtre qui m’a beaucoup plus, au passage, j’ai appris à mettre mes angoisses de côté pour m’exprimer devant un public et grâce à de très bon intervenants j’ai pris en maturité sur la vie en général. Je vous remercie encore ça m’a beaucoup plus !
Léna
1ère question : j’avais imaginé cette expérience plus renfermée entre chaque classe car je connaissais pas beaucoup de personnes mais j’ai apprécié toutes les personnes qui était présente.
2ème questions : C’est expérience m’a fait découvrir de nouvelles personnes et je trouve que il y avait une très bonne entente entre nous.
3ème questions : Ce qui m’a le plus manqué était mon jeu d’acteur que je trouve qui étais pas très bien.
Dernière Question : Cela appris à me faire moins mal en tombant mise à part ça cela m’a permis d’être moins timide envers les autres
Matteo
Je l’avais imaginer exactement comme ça s’est passé. C’était plutôt bien, j’ai rencontré de belle personne, j’ai agrandi mon vocabulaire en espagnole. Dommage que les scènes et les textes ont été modifier. Mais j’ai adorer, merci beaucoup ❤
2. La experiencia fue genial, muy graciosa y me permitió tener más confianza en mí
3. Personalmente, creo que lo que faltó es un día más. Porque no hemos tenido mucho tiempo para aprender los textos y repetir las escenas
4. Como lo dije en las segunda pregunta, esta experiencia me permitió tener confianza en mí, nadie juzgaba a nadie . Fue muy gracioso.
Además me di cuenta que soy bastante buena para hablar delante de la gente (o sea no me pongo nerviosa ni nada )
Para la primera pregunta, no se cómo lo imagine
Yousra
1)amusante
2)bien
3)de l’entraînement
4)un bon souvenir
1.Je l’avais imaginé comme un peu banal avec déjà un thème et des rôles et plus qu’à jouer
2.sa c’est très bien passé j’ai beaucoup aimé parce que c’est nous qui choisissons les scènes c’était drôle
4. Sa m’a permis de connaître de nouvelles personnes et j’ai été moins timides à l’idée de passer devant des gens
1. Je n’avais pas trop d’appréhension, mais j’avais espoir que sa m’aide à être moins timide.
2. Etonnement très bien, j’ai été inspiré et je me suis sentie investie.
3. Je penses qu’il manquait un peu de temps pour apprendre le texte.
4. De belles rencontres et également à savoir m’exprimer plus librement sans la moindre timidité.
Alexandrine
J’avais imaginé cette expérience tout comme cela s’est passé, même si c’était beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais ! Cela s’est très bien passé, je suis dégoûtée de ne pas avoir pu faire la représentation. Cela m’a rappelé à quel point j’aime le théâtre et j’aimerais recommencer à en faire. J’ai aussi fais de très belles rencontres.
Bonjour, cette expérience s’est passé beaucoup mieux que ce que j’avais imaginé, je pensais qu’on allait tous être dans la réserve et peut être même dans le jugement mais tout était tellement bienveillant, chacun avait pour objectif de pousser l’autre au plus haut. Ça s’est parfaitement bien passé. Rien ne m’a manqué sinon plus de jours pour cette expérience inoubliable. Et ça m’a apporté de belles rencontres, de l’aisance sur la scène, moins de timidité. Merci beaucoup pour tout☺️
Manel
LA TERCERA PERSONA à Le Creusot le 16 mars 2021
Bonjour Benoit,
Tout d’abord j’espère que vous êtes tous bien rentrés au quatre coins de la France.
Retour très positif de la part des élèves et de la mienne également.
Pour les élèves qui ont eu l’initiation théâtre le matin, 100% de réussite. Elles étaient conquises, surprises de leur prestation, ne pensant pas qu’elles pourraient jouer des mini scènes en LV en aussi peu de temps. Cela a également permis à une élève d’habitude exclue du groupe classe de s’intégrer et de vraiment participer à l’atelier avec les autres élèves.
Concernant la représentation, j’ai trouvé la pièce et le jeu tout à fait adapté à mes élèves de Bac Pro ! Ils ne sont pas tous à l’aise avec le système scolaire et le fait que ce soit en bi langue a vraiment été une réussite. Ils ont tous passé un bon moment et ont retenu quelques expressions ou quelques mots méconnus ! Donc mission accomplie, bravo à vous.
Seul regret pour ma part, ne pas avoir prévu assez de temps après la pièce pour échanger.
Merci à Tamara qui m’a laissé le script de ce qui a été joué le matin, car je pense pourvoir le réinvestir en classe.
Au plaisir de retravailler avec vous, bonne continuation !
Laura, enseignante
MISE EN SCÈNE de scénettes à Aubagne, le 18 février 2021
Je reviens vers vous pour vous faire un retour sur l’expérience des 4° le 18/02 dans le cadre de l’option théâtre.
Ce n’est pas la première fois que vous intervenez au collège et une fois de plus, je ne suis pas déçue. Les activités proposées sont ludiques et toujours en accord avec le groupe. Tamara a une perception rapide et efficace de ce que peuvent ou pas faire les élèves. D’ailleurs, les élèves eux-mêmes l’ont ressenti : "ils ont accordé beaucoup d’attention à chacun et ont su s’adapter aux faiblesses de chacun" dixit une élève..
Tous sont unanimes pour avoir trouvé sympathiques et dynamiques. Ils ont trouvé pour la plupart l’atelier "divertissant"..
Ils ont appris à travailler leur posture, l’expression et le volume de la voix. Le tout était très concret..
Certains ont appris à mieux travailler en groupe : écoute, respect des arguments de l’autre...
Une chose est sûre, on refera appel à vous !!.
Bonne continuation à vous et encore merci pour votre intervention..
Alexandra, enseignante
FUENTEOVEJUNA à Antony le 28 et 29 janvier 2021
Ce projet "théâtre" a été très enrichissant pour les élèves, il leur a permis d’accéder à une œuvre classique de la littérature espagnole (Fuenteovejuna) de façon simple. Le projet est très bien mené : de l’adaptation de la pièce de théâtre par la compagnie, en passant par la mise en scène élaborée avec les élèves lors du travail préparatoire jusqu’à la représentation finale d’une grande qualité. Les élèves ont beaucoup appris, ils ont été mis en confiance par Tamara, la metteur en scène qui est très pédagogue avec les jeunes et ils ont tous joué le jeu et fait de leur mieux lors de la représentation qui a eu un grand succès.
Julie, enseignante porteuse du projet
LA CABEZA DEL DRAGÓN à Montbeliard le 25 janvier 2021
(Une journée avec 30 élèves du Bachibac pour travailler autour du roman de Ramón Valle-Inclán)
L’ensemble des élèves de Terminale Bachibac a répondu très positivement à cette action culturelle.
Le plus apprécié a été le fait de pouvoir partager avec les autres niveaux (Premières et Terminales ont bien accroché et appris à se connaître dans les ateliers et autres).
Vient ensuite l’apprentissage sur les jeux théâtraux, découverte pour beaucoup. Ceux-ci ont apprécié la possibilité de s’exprimer autrement, voire de se préparer aux épreuves orales qui les attendent. S’analyser mutuellement quand on s’exprime sur scène a été une excellente expérience.
Quant à la mise en scène de l’œuvre au programme, les avis sont partagés car on n’y a réservé que peu de temps et à la fin de la journée : certaines disent l’avoir approfondie et d’autres pas assez.
L’ensemble est une appréciation très positive car cela a permis de se retrouver dans la filière, de passer un bon moment, d’échanger, se connaître mieux et surtout de faire remonter l’importance de ce genre d’actions, à mettre en place régulièrement afin de faire vivre la cohésion du Bachibac.
Marie-Louise, Enseignante porteuse du projet
LA CABEZA DEL DRAGÓN à Agen le 19 janvier 2021
(Une journée avec 13 élèves du Bachibac pour travailler autour du roman de Ramón Valle-Inclán)
Pour ma part, je peux dire que cette expérience est allée au-delà de ce que j’imaginais. La partie pédagogique et la pratique théâtrale autour de la cabeza del dragon étaient très pertinentes, la pratique linguistique en découlait naturellement sans aucun effort de la part des élèves, et à cela, ce sont ajoutées de petites leçons de vie qui ont fait du bien à tout le monde. Les élèves appréhendaient l’horaire lourd 8h-17h30 mais à la fin de la journée, elles étaient ravies, n’ont pas vu le temps passer, et étaient fières de leurs productions. Dans cette ambiance morose, cette journée à été une bouffée d’oxygène pour elles et un grand plus pour leur compréhension de l’œuvre et la pratique de la langue. Je renouvellerai l’expérience sans hésiter.
Céline, Enseignante porteuse du projet
Cette journée d’atelier théâtrale a été vraiment un très beau moment de partage où j’ai pu découvrir comment fonctionne réellement le théâtre ainsi que le fait que chacun a un rôle indispensable dans la réalisation de l’œuvre finale autant les directeurs que les acteurs. Au-delà de ça, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer les différentes scènes proposées et c’était vraiment une expérience très enrichissante pour la suite. L’intervenante était dynamique et passionnée, et les ateliers étaient très bien pensés. Merci pour cette magnifique journée !!
Clara
Cette journée théâtre a été non seulement une journée constructive mais aussi conviviale. C’est maintenant notre troisième année ensemble et cette journée a pu nous rapprocher encore davantage par le biais d’exercices ludiques. Dans la bonne humeur et le respect, nous avons appris à écrire, mettre en scène et jouer des scènes dans une autre langue sans que celle-ci ne soit un frein pour nous.
L’intervenante et notre professeur ont réussi à faire de ces activités des éléments d’appui pour nos épreuves de bac, dont on se souviendra même très probablement par la suite, merci à elles.
Maëlle
La journée du 19 janvier 2021 accompagnée de la Compagnie Peu Importe a été à la fois divertissante et pédagogique . En effet , avec mes camarades de Bachibac nous avons pu améliorer ou approfondir nos capacités linguistiques à l’oral , en représentant et créant des scènes théâtrales devant différents public . Parallèlement , nous avons réalisé l’importance du rôle de l’acteur mais aussi celui dû réalisation en s’incarnant ,toujours de manière ludique ,dans ces deux rôles . Cette journée théâtrale a été très amusante , décontractée et enrichissante grâce à Tamara et à madame Nicolas.
Emma
LA CABEZA DEL DRAGÓN à Dax le 18 janvier 2021
(Une journée avec 17 élèves du Bachibac pour travailler autour du roman de Ramón Valle-Inclán)
Vous trouverez ci-joint les témoignages de mes élèves.
J’ai pour ma part été très satisfaite par cette journée, tant sur le plan pédagogique qu’humain. Les élèves se sont très vite sentis en confiance auprès de Tamara et tous sont sortis de leur réserve dans les activités proposées. Un regard neuf et très complémentaire sur l’œuvre au programme a été apporté. Que ce fut bon de pouvoir faire vivre le théâtre dans l’enceinte du lycée en ces temps tourmentés ! Encore MERCI !
Mylène, Enseignante porteuse du projet
















