TRAVAIL SUR LE HARCÈLEMENT A PARTIR DE QUELQUES EXTRAITS DE NOTRE SPECTACLE CUANDO SUENA LA HORA à Gondecourt le lundi 5 octobre 2020
Bonjour Tamara,
Petit retour sur ton travail avec les secondes : lundi après midi, les élèves ne tarissaient pas d’éloges sur l’atelier tant sur le thème du harcèlement que sur leur expérience de la mise en scène. "C’était VVVRaiment SSSuuuper ! , J’ai adoré" .
En ce qui me concerne, je suis ravie que tu sois venue aussi tôt dans l’année : les élèves ont évolué, il y a une cohésion entre eux. Les plus timides osent prendre la parole. Les élèves qui doivent présenter leur travail au tableau devant la classe le font volontiers sans que ce soit une torture pour eux. Merci infiniment pour ton travail. J’ai hâte de renouveler l’expérience 😉.
Isabelle, enseignante
FUENTEOVEJUNA à Metz du 4 au 6 mars 2020
(Témoignages recueillis auprès des élèves)
Très bonne expérience, une approche intéressant du théâtre en scolaire. La mise en scène est originale et chacun peut y apporter son grain de sel.
***** sur Tripadvisor ! Je recommande fortement. Milan
Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cette expérience. Il y avait une très bonne ambiance et tout le monde s’entendait bien. Je le referais sans hésitation !
C’était une très bonne expérience, toujours aussi bien que l’année précédente. Je ne regrette pas du tout de m’être engagée. Emilie
Une expérience vraiment cool
Je n’oublierai jamais le bonheur éprouvé durant ces trois jours, j’ai fait de superbes rencontres et je me suis amusé en jouant la pièce alors quoi de mieux ? J’espère que nous pourrons refaire cela !
bravo à la compagnie Peu Importe et à nos professeurs pour le travail exceptionnel qu’ils ont fournis !
C’était une bonne expérience, Tamara a été très sympa et professionnelle. Le groupe a été cool et drôle. La représentation est plutôt bien malgré le peu de temps que l’on avait. Paul
J’ai vraiment beaucoup aimé la pièce de théâtre cela change des cours habituels . Et ma permis de faire de superbe rencontres !!
Je remercie beaucoup la compagnie de nous avoir permis de ressentir , la joie, le stress du premier show :)
Et je le referais sans hésiter
Une très belle pièce, dommage qu’on ait eu que 3 jours pour la préparer. Ida
Au début on avait fait cela pour rigoler et éviter une semaine de cours mais au final c’était vraiment cool. J’ai beaucoup aimé le projet car j’ai fait de nouvelle rencontre. Et c’est nous les élèves qui avons fait les mises en scène, les costumes... On était très bien encadré. Je le referais sans hésitation
J’ai adoré, très bonne expérience à refaire !
Bravo
C’est la deuxième fois que je réalise ce stage et je n’ai jamais été déçu, la compagnie "Peu Importe" est très créative et nous aide à créer la mise en scène et les costumes de manière soucieuse. J’ai passé une très bonne semaine en compagnie de nouvelles connaissances, de la troupe mais aussi des enseignants à l’initiative de ce stage. Le résultat est merveilleux, j’ai beaucoup apprécié ce stage et je le recommande a tout ceux qui veulent tenter une nouvelle expérience. Merci,
Milan
C’était une très bonne expérience, je referai l’an prochain ! Yoan
Surprise
Au départ j’appréhendais énormément car on ne sait pas si on va s’entendre avec tout le monde, si tout va bien se dérouler si on va se souvenir des phrases, etc. Mais au final tout ce passe tellement bien ! Des rencontres exceptionnelles et des moments inoubliables. Tout ce passe bien, la Compagnie "Peu Importe" encadre toute la pièce et propose des mises en scène innovantes. De plus, les participants on droit à une liberté artistique, possibilité de faire la mise en scène nous-même. C’est une émulation entre élèves pour obtenir la meilleure pièce de théâtre possible.
Trop bien, je recommande
En faisant le stage, je pensais surtout principalement pour rigoler et louper un peu de cour mais au final je me suis vraiment pris au jeu et je conseille vraiment a le faire meme au personne les plus timides
C’était très bien, cela permet de faire de belles rencontres et des beaux souvenirs ! Il faut absolument faire ça l’année prochaine également. Alex
Rien à dire, juste génial, trop bien, waw, c’était cool. On rencontre plein de gens sympa.
Très bonne expérience, de belles rencontres. A refaire l’année prochaine. Tristan
Encore une très bonne expérience, à refaire encore une fois avec grand plaisir ! N’hésitez pas à demander si vous avez besoin d’un comédien de secours ! Thomas
***** cinq étoiles ! (dommage de jouer dans un gymnase) Jules
Que des souvenirs préparés ici, super semaine avec de gens super cools :-) Bref, à refaire. Stan
C’était intéressant, enrichissant et marron, je ne regrette pas. Mathias
Ces trois jours étaient géniaux, merci. Ana
Bonne expérience, bonne entente. Grave cool :-) Ludivine
Photos et vidéos c’est par ICI
LA TERCERA PERSONA à Igny le 28 janvier 2020
RETOUR DES ELEVES
Ont adoré , votre belle énergie, votre jeux d’acteurs. Certains auraient préféré que se soient plus en espagnol car le jeu théâtral permettait de très bien comprendre. Il ont beaucoup rigolé et appris grâce aux décors, aux jeux des artistes et aux moyens pédagogiques pour revenir sur les expressions à nouveau étudiées en classe avec le dossier pédagogique. Ils ont appréciés pouvoir poser des questions aux artistes à la fin.
RETOUR DES ENSEIGNANTS
Ont beaucoup aimé le jeu des artistes et les décors et leur interaction avec les jeunes.
Auraient préférés plus de texte en espagnol, car parfois le mélange des langues devenaient compliqués à comprendre.
Seraient contents de vous accueillir à nouveau en travaillant une pièce avec une représentation avec texte tout en espagnol pour des 3ème.
LA TERCERA PERSONA à Rignac le 21 janvier 2020
(Témoignages recueillis auprès des élèves de la classe de 6ème à la 3ème, des enseignants et du proviseur)
RETOURS DU CORPS ENSEIGNANT
« Votre pièce est un véritable feu d’artifice ! Elle constitue un excellent outil pédagogique pour sensibiliser les élèves tant aux difficultés de la prononciation de la langue espagnole qu’à la géographie ou encore la culture tout en faisant acquérir du vocabulaire. L’humour du texte, la qualité professionnelle des actrices et la sollicitation régulière du public rendent les jeunes, sans cesse, attentifs et participatifs. L’alternance très subtile de l’espagnol et du français permet à chacun de comprendre aisément la pièce. Le bord de scène est également très intéressant ; sensibiliser aux difficultés d’écrire et de jouer une pièce de théâtre, avec, là aussi, la participation du public est un apport supplémentaire. Notre équipe envisage déjà de travailler, avec les élèves, une autre de vos pièces, l’an prochain.
Mme. Prunet, chef d’établissement
« Pièce de théâtre pédagogique, subtile avec la combinaison de la langue espagnole et du français qui permet de présenter la culture espagnole de façon globale.
Seul bémol : pièce davantage adaptée aux 4ème, 3ème et 2de de lycéé »
CPE collège St Géraud, Montbazens
« J’ai bien appréciée l’interaction qui était judicieuse et profitable pour les élèves. Les élèves ont apprécié l’humour des comédiennes. Bon jeu des actrices »
Géraldine Esteves, Enseignante en Histoire-Géographie, collèges Jeanne d’Arc et St Géraud de Montbazens
« La Compagnie Peu Importe propose une pièce très distrayante et efficace qui allie, d’une part, une réflexion linguistique ( avec les difficultés de prononciation de la langue espagnole, les faux-amis entre l’espagnol et le français) et d’autre part, une réflexion autour de la question culturelle, à travers quelques clichés récurrents autour de l’Espagne.
Avec seulement deux comédiennes sur scène, et en utilisant un ton clownesque, elles arrivent à captiver le jeune public et surtout à créer une grande interactivité avec nos élèves.
Grand moment pédagogique et culturel qui a bien agrémenté notre semaine des Langues au sein de nos établissements. A renouveler !
Gloria Pialhoux, Enseignante d’espagnol, Collèges Jeanne d’Arc, de Rignac et St Géraud de Montbazens
RETOUR DES ELÈVES
« J’avais imaginé cette pièce dans un autre décor, dans un lieu plus connu. J’imaginais davantage de personnages sur scène.
J’aurais aimé découvrir d’autres spécialités pour chaque « comunidad autónoma ».
La pièce m’a apporté la découverte de certaines expressions que je ne connaissais pas mais je ne suis pas sûr de réutiliser…Classe de 3ème
« J’avais imaginé cette pièce plus rigolote mais elle quand même géniale. Je pensais que elle allait se passer autrement.
Cette pièce de théâtre s’est passée super-bien, elle était géniale, les comédiennes parlaient à la fois en espagnol et en français donc on a très bien compris la pièce.
Ça m’a apporté énormément de vocabulaire ».Elève de 4ème
« J’ai l’habitude de voir des pièces de théâtre donc je l’avais imaginé comme une pièce normale mais en espagnol.
C’était vraiment drôle et compréhensible car les comédiennes articulaient bien donc même pour une débutante comme moi, on pouvait comprendre. C’était vraiment cool.
Cela m’a apporté du nouveau vocabulaire. Manon ,élève de 5ème
« J’avais imaginé la pièce de théâtre incompréhensible pour moi et je croyais que les comédiennes allaient parler plus vite.
Ça s’est bien passé car les comédiennes jouaient le jeu, faisaient participer le public et on comprenait tout ce qu’elles disaient car elles articulaient bien.
La pièce m’a apporté des informations sur l’Espagne, du vocabulaire et m’a fait découvrir de nouveaux faux-amis. Loric, Elève de 5ème
« Au début, j’imaginais 2 femmes qui faisaient le ménage dans une maison sale en parlant de l’Espagne.
J’ai trouvé que la pièce était très bien. Il y avait beaucoup d’humour. J’ai bien apprécié le passage où les comédiennes faisaient semblant d’être à la corrida.
Ça m’a apporté beaucoup de bien, ça m’a fait rire et j’ai appris beaucoup de choses et surtout de nouveaux mots en espagnol. Théa, élève de 5ème
« J’avais imaginé la pièce de théâtre un peu ennuyeuse. Je ne pensais pas qu’elle serait si bien car c’était réactif.
Ça s’est très bien passé car c’était comique et intéressant. Aussi, parce que les comédiennes nous faisaient participer.
Ça m’apporté plus de vocabulaire et mieux prononcer les mots » Elève de 5ème
« J’avais imaginé une pièce beaucoup moins drôle et beaucoup moins compréhensible. J’avais imaginé une pièce où l’on ne comprendrait rien alors que c’était accessible à tous.
Ça s’est très bien passé, c’était drôle et j’ai trouvé que les comédiennes faisaient participer le public.
J’ai appris que les mots en espagnol qui ressemblent au français ne sont pas forcement transparents. J’ai appris que les mots peuvent s ‘écrire pareil mais se prononcer différemment. J’ai appris des noms d’objets car il y avait des étiquettes sur les objets ». Elève de 5ème
« Cette expérience de théatre je l’avais imaginée drôle et passionnante et elle était beaucoup mieux que ce que je pensais.
Cela s’est très bien passé, je ne me suis jamais ennuyée, c’était très drôle.
Cette pièce m’a apporté de nouveaux mots, j’ai pu enrichir mon vocabulaire en espagnol » élève de 4ème
« La pièce s’est bien passée, c’était très rigolo : je n’ai pas arrêté de rigoler !
Grâce à cette pièce j’ai appris des choses sur l’Espagne et de nouveaux mots de vocabulaire en espagnol » élève de 6ème
« Je pensais que cela allait être ennuyeux car je trouvais que le théâtre était ennuyeux.
Ça s’est bien passé et c’était drôle.
Ça m’a apporté plus de connaissances en espagnol »élève de 6ème
« J ‘avais imaginé que je ne comprendrais que quelques mots faciles qu’on avait déjà appris.
Finalement, j’ai tout compris car les comédiennes parlaient aussi en français.
Ça m’a apporté de réviser des mots et d’en apprendre d’autres, de ne pas les confondre et de savoir situer les villes et les spécialités culinaires »élève de 4ème
« Je pensais que ça allait être ennuyant.
J’ai plutôt aimé. Expérience à renouveler.
Grâce à cette pièce j’ai enrichi mon vocabulaire tout en apprenant la culture espagnole » élève de 4ème
« Je l’avais imaginée comme si c’était deux femmes de ménage qui faisaient leur travail. Je ne pensais pas qu’il allait y avoir tant d’action.
Cette pièce s’est très bien passée . Elle était drôle et a pu enrichir notre vocabulaire grâce aux traductions apportées sur scène » élève de 4ème
« J’avais imaginé une pièce humoristique. Mais j’avais peur de ne pas comprendre certaines phrases en espagnol.
J’ai trouvé cette pièce amusante. La pièce n’a pas été dure à comprendre mais elle m’a permis de connaître plus de vocabulaire et d’expressions espagnoles.
La pièce m’a permis d’apprendre du nouveau vocabulaire. J’ai également appris beaucoup de choses sur la civilisation espagnole.
J’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre. Je la recommande » élève de 4ème
« Je croyais que les comédiennes allaient parler en espagnol et que ça allait être ennuyant mais au contraire, c’était super, drôle et réactif ! J’espère revoir une autre pièce de théâtre !
Les comédiennes nous ont posé des questions à différents moments, elles nous ont demandé de répéter des mots de vocabulaire : j’ai beaucoup aimé cette interaction avec le public.
J’ai appris du nouveau vocabulaire et plein des choses sur la culture hispanique » élève de 4ème
LA CABEZA DEL DRAGÓN à La Ciotat le 14 janvier 2020
(Une demie journée avec 19 élèves du Bachibac pour travailler autour du roman de Ramón Valle-Inclán)
Bonjour
Mes élèves ont été enchantés de cet atelier théâtre, ils m’ont dit mieux comprendre l’oeuvre Car ils sont rentrés dans la peau des personnages .
Ils ont aimé échanger en espagnol et travailler le texte authentique.
Par rapport au travail de mise en scène ils ont aimé les consignes claires et précises de comment faire ? Les conseils ... mais ils ont en même temps apprécié la liberté de créer, de faire.
Le côté ludique du jeu théâtral est le plus indéniable, des rires des émotions vous les avez conquis 😊😊
Estelle, enseignante porteuse du projet
COACHING "CONSCIENCE DE L’IMAGE DE SOI" à Brunoy le 30 septembre et le 1er octobre 2019
(48 élèves du BTS Management Hôtellerie Restauration coachés)
- Cela était très intéressant, cela m’a permis de savoir les points que je dois améliorer quand je parle devant un public
- J’ai trouvé cet atelier extrêmement utile. Il a été le plus parlant (des ateliers)
- Le coach permet de voir d’un œil extérieur et de se rendre compte de ce que l’on dégage
- Atelier très intéressant, surement le plus intéressant de la semaine. Très instructif de voir ce que l’on dégage à travers notre facon de parler et de bouger
- C’était très intéressant on a appris sur nous même à mieux se vendre
- Très utile afin de connaitre plus ou moins sa personnalité, les éventuels points qu’il faut corriger
- Atelier très intéressant qui nous informe a nous corriger sur la manière de se tenir et de parler
- J’ai beaucoup aimé car j’ai pu m’ouvrir sans me sentir jugée et j’ai pu apprendre plus de moi professionnellement et personnellement
- Très enrichissant, ils savent quoi améliorer sur nous et notre présence
- C’était cool ca montre l’impression que l’on donne
- J’ai trouvé ca assez stressant car je n’aime pas me voir et m’entendre. Mais le concept était bien
- Excellent atelier, j’en ai appris plus sur moi
- Les deux intervenants étaient très professionnels et sympathiques
- Cela permet de s’améliorer sur nos points faibles à l’oral et d’appuyer sur nos qualités
- Ludique et agréable
- Ca a été bien de découvrir nos défauts face à la caméra, on sait sur quoi il faut travailler
- Très bien le fait de passer devant 2 professionnels qui nous cernent directement, c’est incroyable et je le conseille pour des personnes qui stressent un peu de parler devant un public
- Génial, ultra important pour se connaitre soi même et savoir ce que l’on dégage lors d’un oral
- C’était super bien. Bonne activité qui fait réfléchir
LA CABEZA DEL DRAGÓN à Béthune le 24 septembre 2019
(Une demie journée avec 28 élèves du Bachibac pour travailler autour du roman de Ramón Valle-Inclán)
Vous trouverez ci-dessous une compilation des avis des élèves sur l’après-midi théâtre. Cécile, enseignante
Avant : comment avais-tu imaginé la séance ?
Avant de commencer la séance j’imaginais déjà inventer et écrire une pièce de théâtre sur l’un des 2 livres que nous avons dû lire pendant les vacances. Je me suis également dit qu’on allait devoir jouer cette pièce devant tout le monde, ce qui me stressais un petit peu à vrai dire. Par contre je ne pensais pas qu’on allait devoir réapproprier un conte pour faire passer un message sur un fait d’actualité de notre choix. En réalité, je pensais qu’on allait devoir jouer une des 2 pièces à notre façon et selon la manière dont on a compris le message transmis.
Remarques sur le déroulement de la séance
Au début, je pensais que 4 heures serait trop long mais finalement les 4 heures sont passées très vite. On a eu pas mal de temps pour écrire la pièce et pour la jouer, avant de passer devant toute la classe, donc ça c’était bien. On a également eu énormément de liberté dans nos choix, que ce soit par rapport au dialogue, aux costumes ou encore aux actions (didascalies) faites pendant la pièce, ce qui nous a alors permis de faire passer un message qui nous correspondait vraiment. Le fait que Tamara vienne d’elle même nous aider et donner son avis sur notre travail nous a également beaucoup aider. Ensuite, à la fin de la séance, Tamara a eu la gentillesse de venir parler avec nous pour nous parler un peu de sa vie, ce qui était très intéressant.
Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Grâce à cette intervention, j’ai pu parler et jouer devant des gens, ce qui avant m’aurait paru “impossible” et m’a aussi permis d’être un peu moins timide que d’habitude. En plus, Tamara nous donner beaucoup de conseils sur notre jeu pendant qu’on présenté la pièce aux autres. Ensuite, on a pu voir des interventions qui parlaient toutes de sujets d’actualité, ce qui nous a alors permis de les comprendre mais d’une autre manière que d’habitude. Pour finir, je pense qu’on a tous pu un peu améliorer notre espagnol puisqu’on devait retenir des répliques en espagnol, ce qui n’est pas très simple.
Améliorations possibles
J’ai trouvé cette journée très bien organisée donc je ne vois pas d’améliorations à faire :)
LA CABEZA DEL DRAGÓN à Gondecourt le 23 septembre 2019
(Une demie journée avec 17 élèves du Bachibac pour travailler autour du roman de Ramón Valle-Inclán)
MAL DEL COCO à Sceaux du 17 au 20 juin 2019
Dans l’ensemble, ils ont trouvé l’expérience positive et enrichissante.
Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à jouer et à se mettre dans le rôle des personnages. Ils ont apprécié le fait de participer à l’élaboration des costumes.
Ils ont été bluffés par le résultat final. Ils ne pensaient pas qu’au bout de deux jours et demi de répétition, le rendu serait aussi bien.
Cela a renforcé la cohésion du groupe classe car tout le monde a joué le jeu en apprenant bien son texte ainsi que les paroles des chansons. Ils avaient peur d’être jugés par les autres camarades, que les répétitions leur paraissent longues et trop encadrés.
Le fait de jouer devant les parents et les élèves après la répétition générale leur a permis d’avoir moins le trac et de se sentir moins stressés.
Enfin, sur le plan de la langue, ils ont eu l’impression d’avoir progressé en espagnol (accent tonique, intonation, vocabulaire). Certains disent aussi que ça leur a donné envie de faire du théâtre.
Yamina, Enseignante porteuse du projet
CUANDO SUENA LA HORA à Metz du 20 au 22 mai 2019
CUANDO SUENA LA HORA à Bourg-Lès-Valence le 8, 9 et 10 avril 2019
Mon retour est tout comme celui de Mme Claisse, très positif.
Celle-ci avait, comme toujours, fait une réelle préparation dans la thématique du harcèlement.
L’exposition des affiches des élèves est d’ailleurs très juste.
Mme Claisse ne manquera pas de vous transmettre le retour des évaluations des élèves.
Quant à votre intervention, j’ai trouvé une grande maîtrise et adaptation dans la gestion du groupe d’adolescents de la part de votre comédienne.
J’ai trouvé les jeunes investis et ceux que j’ai rencontré après l’intervention avaient un grand sourire et semblaient très fiers.
Petit miracle en trois jours !
Merci à vous encore
Marie Romero, Proviseure
Comme promis voici le bilan de cette expérience théâtrale :
a) un tableau qui récapitule en % les bénéfices du stage selon les élèves.
b) Les réponses aux trois questions posées.
Les élèves dans leur grande majorité ont vécu ces ateliers comme une expérience exigeante mais enrichissante.
En ce qui me concerne, l’expérience est très réussie et est allée au-delà de mes espérances comme je vous l’ai déjà dit. J’ai vu les élèves s’accrocher, évoluer et se prendre au jeu d’heure en heure. Chacun a retirer de cette expérience théâtrale des bénéfices tant sur le plan personnel que sur le cohésion de groupe, beaucoup ont exprimé en classe, leur fierté d’être parvenu à représenter la pièce à la fin des ateliers.
Un grand merci à vous d’avoir permis aux élèves de tirer le meilleur d’eux-mêmes.
Merci encore pour votre professionnalisme, un grand bravo à Tamara qui a si bien su cerner chaque élève et a ainsi pu tirer le meilleur de chacun.
Cordialement.
Véronique Claisse, Professeure
1) Cette expérience de théâtre comment l’avais-tu imaginé ?
- Avec plus de costumes et d’accessoires (x 2)
- Plus ennuyant et difficile mais au final on a pris beaucoup de plaisir à jouer. (x 5)
- Je pensais que cela demanderait moins de répétitions et de mise en scène. (x 2)
- Je l’imaginais plus dynamique et avec plus d’intervenants (x1)
- Je l’imaginais avec plus d’intervenants (1)
- Je pensais avoir du mal à savoir mes répliques et à parler en public (3)
- Je pensais que ça serait plus facile (2)
- Je l’avais imaginée gênante, longue et pas très intéressante.
- J’avais imaginé la pièce plus complexe et moins ludique.
2) Comment ça s’est passé ?
- Très bien, mais il faudrait répartir le temps d’une autre façon car une journée entière de théâtre c’est difficile : concentration et attention. Mais on a beaucoup ri et on a pris à cœur notre jeu de comédie, c’était très intéressant et agréable.
- Super bien et une bonne ambiance. On a bien travaillé et rapidement.
- Très bien, c’était drôle et amusant.
- Très bien. Une très bonne expérience.
- Au final, ça s’est très bien passé et c’était instructif.
- Ça s’est très bien passé même si parfois ça paraissait long l’après midi mais l’ambiance était très bien et le résultat final était mieux que ce que j’avais imaginé :je ne pensais pas qu’on aurait pu réaliser cela en seulement deux jours et demi.
- Plutôt bien malgré des journées fatigantes et les difficultés à parler en public.
- Très bien malgré mon absence pour maladie le premier jour mais l’ambiance et l’entraide étaient au rendez vous et m’ont permis d’être à l’aise et détendue pour parler en public.
- Très bien car nous avons pu avoir la liberté de s’impliquer dans la mise en scène. Expérience très intéressante et sujet important, grâce au visuel le message passe mieux.
- J’ai trouvé que cela s’est très bien passé : le travail était intéressant et la pièce très réussie.
- Nous étions en autonomie à certains moments ce qui était très agréable. Nous avons vite progressé et j’ai beaucoup aimé notre prestation.
- Ça s’est bien passé mais je n’imaginais pas le théâtre aussi difficile et fatigant.
- Je m’entendais bien avec mon groupe. J’ai aimé travailler en autonomie et participer à la mise en scène.
- Bonne organisation. C’était une belle expérience même si j’ai eu des difficultés.
- C’était très gênant de parler vu que je n’aime pas le théâtre et je pense que même pour les gens qui aiment cela a dû être très gênant.
- C’était assez gênant de parler devant les autres et je ne me suis pas mis dans l’ambiance.
3) Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
- Cela m’a appris à travailler en groupe, à connaître et vivre la difficulté et la rigueur de la préparation d’une représentation théâtrale.
- Cela m’a apporté beaucoup.
- J’ai appris des choses que je ne connaissais pas sur le théâtre. C’était super !!!
- Cette expérience m’a permis de me libérer, de découvrir le théâtre car je n’en avais jamais fait.
- Cela m’a apporté moins de timidité à l’oral et d’avoir passé un bon moment.
- Cette pièce de théâtre m’a permis de m’ouvrir aux autres et d’exprimer mon point de vue et mon esprit critique. J’ai fait quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant et j’ai beaucoup aimé faire du théâtre.
- Cela m’a permis d’être moins timide.
- Cette pièce de théâtre m’a permis de parler plus facilement devant du monde.
- Cette expérience m’a permis de savoir travailler en groupe et m’a appris l’importance de la mise en scène.
- Cette pièce m’a fait découvrir le théâtre et m’a permis de parler en public. De plus j’ai appris du vocabulaire en espagnol et j’ai pu travailler en groupe tout en donnant des idées au niveau des déplacements. Cette pièce m’a sensibilisée au harcèlement.
- Cela m’a apporté beaucoup au point de vue linguistique puisque je me sentais à l’aise avec le texte. De plus j’ai été encore plus sensibilisée sur le sujet du harcèlement.
- Cela ne m’a probablement rien apporté.
- Ça ne m’a rien apporté.
- J’ai amélioré mon espagnol.
- Le théâtre ne m’a pas apporté grand-chose à part que c’était difficile et épuisant.
- Cela m’a fait découvrir des choses. C’était une belle expérience.
LA TERCERA PERSONA à La Guerche-sur-l’Aubois 22 mars 2019
FORMATION DE FORMATEURS à Auray le 21 mars 2019
« Une journée très intéressante, riche d’idées, d’activités, de réflexions, d’exemples concrets… Tamara, a partagé avec nous ses années d’expérience dans le domaine, une excellente initiative et proposition que d’intégrer le théâtre dans son enseignement quelle que soit la matière »
Johanne Bouillot. Enseignante d’anglais
« Prendre le temps de réfléchir à sa pédagogie tout en la vivant de l’intérieur, comme un élève, au sein de son lycée, parmi ses collègues, avec une formatrice qualifiée et perspicace est une opportunité rare, rendue possible par le partenariat Erasmus.
Trouver des lanceurs d’écriture théâtrale via le corps et sa mise en mouvement est un dispositif ingénieux, accessible et efficace dans le cadre de l’enseignement du Français, des langues vivantes mais dans bien d’autres matières. Voilà des pistes pour coopérer encore davantage. »
Céline Schippers. Enseignante de lettres modernes
« Une journée de formation très riche, tant au niveau professionnel qu’au niveau humain. Pas toujours facile de se mettre en jeu avec des collègues et pourtant, ça marche !Tamara nous a montré comment créer une dynamique de groupe, comment établir un « collectif » à partir de tempéraments d’élèves bien différents, et comment faire accéder chacun à une place qu’il peut occuper pour faire avancer l’ensemble du groupe.
Elle m’a ainsi donné des outils précieux pour améliorer ma pédagogie, bien au delà de l’animation d’une session de théâtre avec les élèves. Sans compter qu’en nous incitant à « tricher », dans l’espace théâtral, Tamara m’a rappelé l’importance de penser « hors du cadre », une source de créativité et de richesse relationnelle ! »
Karen Laurent. Enseignante documentaliste
« Belle prestation de Tamara qui nous offre une formation passionnée, incluant de réelles et diverses mises en application possibles et qui plus est réutilisables dans des domaines différents. Le réinvestissement en cours de langue allemande a été réalisé dès la semaine suivant la formation, à la grande joie des élèves et … de la professeure !Merci encore pour ces beaux moments de convivialité ! »
Catherine Millet. Enseignante d’allemand
« Ce que j’ai apprécié dans la formation, c’est Tamara elle même : d’abord pour sa grande pédagogie / psychologie et sa capacité à créer la sécurité dans notre groupe.
Par ailleurs, ce qu’elle nous a transmis permet certes d’appréhender le théâtre avec des élèves, mais aussi la gestion de groupe tout simplement. Elle nous a apporté des pistes pour mieux gérer les jeunes, que ce soit sur scène ou en classe. «
Anne Le Dantec. Enseignante d’histoire-géographie



