PEU... tit à PEU... tit,
l’oiseau fait son nid !

retours 2015-2016

LECTURE THÉÂTRALISÉ à MARSEILLE le 28 avril 2016

MISE EN SCÈNE de saynètes à Pertuis, le 25 avril 2016

J’ai répondu à l’invitation de la Compagnie Peu Importe ce lundi 25 avril 2016.
Je me suis rendu à Pertuis pour voir et écouter une quinzaine d’élèves de seconde qui se sont prêtés au jeu de la mise en scène avec des saynètes bilingues français/espagnol. (...)
J’ai pu assister le matin à d’excellentes répétitions et prendre quelques photos dont le groupe avec Tamara Scott Blacud.
L’après-midi, (...) j’ai fait connaissance de M. Benoît Gontier, metteur en scène, ainsi que de la professeur d’espagnol. D’autres élèves, accompagnés d’un professeur d’italien, sont alors venus assister et même se prêter, pour certains d’entre eux, au jeu des saynètes.
A 16h00, je les ai quittés, enchanté et ravi de ces quelques moments qui m’ont quelque peu rajeuni. (...)
Bien à tous et merci à la Cie Peu Importe
Gilbert SOULET
Correspondant du Pertuisien en ligne

CUANDO SUENA LA HORA à Reims, le 18 mars 2016

Commentaires du professeur

C’est toujours avec énormément de plaisir que j’accueille la Compagnie Peu Importe au lycée Arago de Reims. Notre collaboration a démarré il y a 6 ans et chaque intervention, qu’il s’agisse de mise en scène, de coaching ou de la présentation d’un spectacle, est une vraie réussite qui ravit acteurs, spectateurs et professeur. Tamara, Benoît, merci pour tout ce que vous nous apportez chaque année. Isabel, professeur

Commentaires des élèves-acteurs

Franchement une expérience unique, une agréable ambiance, ces trois jours ont été les plus beaux de mon année scolaire. Ce sera à refaire c’est sur, clair et net !!!!!! Un GRAND merci à Tamara et Benoit.
Véronique, señora X

Bonjour je suis Emma alias Casimira de la pièce je voulais vous dire que ce fût une superbe expérience ! On s’est beaucoup amusé, c’était structuré et très agréable. Merci beaucoup pour votre joie de vivre, votre gentillesse et de nous avoir partagé votre art. En espérant vous revoir l’année prochaine ! Bonne continuation !
Emma

En tant qu’actrice (la directora), ce spectale fût une superbe experience pour moi, c’est toujours un bonus pour pouvoir améliorer son expression. De plus, le sujet (acoso escolar) était très intéressant car il y a beaucoup de harcèlement au sein des établissements scolaires. Un grand merci à Benoît et Tamara pour leur travail remarquable.
Héléna, la directora

C’était une bonne expérience j’ai adoré
Léo, acteur

L’histoire est bien écrite, bien exprimée. Les acteurs ont été géniaux. La mise en scène était parfaite avec les bons accessoires. Le spectacle bilingue est bien mais pourquoi le clown ne parlait pas aussi en espagnol ? Mon expérience en tant qu’actrice était absolument merveilleuse. J’espère pouvoir recommencer et de pouvoir m’exprimer en passant par un personnage que j’incarne. Mais aussi à savoir gérer mon stress. Le harcèlement scolaire est un bon choix de thème pour une pièce de théâtre.
Une actrice

Cette expérience a été très enrichissante pour moi car elle m’a appris à m’exprimer devant un public, j’ai réussi à surmonter mon stress, bien différent de celui que je connais en tant que sportif habitué des compétitions. Ce spectacle m’a semblé très utile ; montrer que le harcèlement scolaire peut détruire est un message fort. J’ai aussi connu de nouvelles personnes lors du travail de répétition et j’ai vraiment vécu à fond ces trois jours !
Anthony, acteur

J’ai passé 3 jours supers avec Tamara et Benoît ; j’ai adoré ce qu’on a fait.
Florian, acteur

Commentaires des élèves-spectateurs

Cuando suena la hora. En esta historia, todos son ciegos, nadie ve la gravedad de la situacion excepto casimiro, el ciego. Dans cette histoire, tout le monde est aveugle, personne ne voit la gravité de la situation sauf casimiro l’aveugle.
Wendy, spectatrice

C’était très impressionnant de voir nos camarades jouer dans la pièce ; on a l’impression que c’est facile, mais moi je n’aurais jamais osé. J’ai beaucoup aimé l’histoire et la mise en scène était super.
Un spectateur

Grâce au mélange espagnol-français, la pièce est facile à comprendre, mais au-delà du divertissement, il s’agit d’une véritable réflexion. Esta obra es para pensar. Baptiste

Un thème très intéressant, une réflexion sur les valeurs de la République et sur le rôle de chacun dans cette micro-société qu’est le lycée.
Un spectateur

Une jolie histoire que celle de ce "taupe-modèle"... Un texte parsemé de jeux de mots.
Une spectatrice

Personnellement, l’histoire de cette pièce de théâtre m’a énormément plu, le mélange entre le français et l’espagnol était très intéressant et contrairement aux autres, j’ai réussi à comprendre chaque réplique. Ensuite, le jeu des acteurs a, dans l’ensemble, été réussi malgré quelque oublis dans le texte cela n’est pas très grave. Cependant, la mise en scène de cette pièce m’a paru bizarre au début mais quand on prend du recul, j’ai bien compris cette mise en scène par rapport à cette histoire. Pour finir, je regrette de ne pas avoir participé à cette pièce car selon moi, je pense que c’est une aventure humaine à vivre.
Un membre du public

L’histoire de la pièce était très intéressante, avec quelques touches d’humour malgré la gravité du sujet. Le spectacle bilingue m’a permis de tout comprendre et les "acteurs" ont parfaitement assuré !
Nicolas, spectateur

Les élèves qui ont joué dans cette pièce ont eu beaucoup de courage, car ce n’est pas facile de jouer devant des gens que l’on connaît. C’était très bien de faire jouer le même rôle tantôt par une fille, tantôt par un garçon, car le harcèlement n’est pas propre à un sexe. Le sujet m’a beaucoup intéressée. J’ai beaucoup aimé les astuces de la mise en scène avec les chaînes et la cloche. J’ai adoré ce spectacle.
Margot, spectatrice

Après avoir constaté à quel point ce spectacle joué par mes camarades était une réussite, j’ai perdu toute appréhension de jouer à mon tour et suis prêt à m’engager pour l’année prochaine.
Théo, spectateur

MISE EN SCÈNE d’une création collective autour des faits divers à Is-sur-Tille, semaine du 1er février 2016

Superbe semaine passée avec vous à Is-sur-Tille !!! Très instructif et sympa ! On s’est bien amusés tout en restant sérieux et en travaillant ! Tamara était très gentille et nous a bien aidé ! J’en garde et garderai un super souvenir !!!
Maëlle

SILENCIOS à Sisteron, le 12 janvier 2016

RETOURS DES ÉLÈVES-ACTEURS
Merci pour cette expérience à laquelle nous avons participé et que vous avez organisée. Ces deux journées passées en votre compagnie et celle de mes camarades furent exceptionnelles. Encore merci à vous !
Quentin Alessandri - El Ruso

Un grand merci à Tamara et Benoît de m’avoir appris le métier d’acteur et d’avoir passé un moment agréable avec la troupe et vous. Ce travail m’a montré que le théâtre n’est pas seulement un texte mais aussi des gestes et des expressions. Merci beaucoup !
Chloé

Très bon spectacle, marrant et original. Les personnages sont biens et rigolos. Valentin

Merci Tamara pour nous avoir accompagnés dans cet atelier de théâtre. Merci de nous avoir fait un peu découvrir cet univers !
C’était vraiment génial de pouvoir se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre. Le fait que nous étions libres de rendre nos personnages comme nous le voulions était génial.
C’est une expérience à faire une fois dans une vie et vous, vous avez justement donné plein de vie à cette expérience. Mille merci
Laura - una flaca

Merci beaucoup à la Cie Peu Importe pour ces deux jours de théâtre. C’était vraiment super. On est sorti de nos carapaces pour interpréter des rôles qui ne nous correspondaient pas. Grâce à vous on s’est amusé et on a fait connaissance avec d’autres secondes.
Je vous souhaite beaucoup de réussite.
La Abuela

¡Yo soy el hombre de la casa !
Merci de nous avoir aidés à la préparation du spectacle. C’était assez amusant et on a essayé d’être à la hauteur mais bon…
Voilà, voilà bonne continuation et MERDE !
El papá

Tamara
Merci beaucoup de nous avoir fait vivre cette expérience unique. Avec le peu de temps que l’on avait pour être prêts je trouve qu’on s’en est très bien sortis lors de la représentation. Et puis ta bonne humeur et ton enthousiasme m’ont beaucoup plu. Cela m’a fait très plaisir d’avoir participé à cette pièce de théâtre avec toi.
El Poeta

MISE EN SCÈNE de saynètes à Marseille, le 12 et 13 novembre 2015

Guardamos recuerdos muy bonitos de nuestra experiencia teatral con vosotros.
hemos comprobado que nos expresamos con más facilidad en español.
y desde "la obra" somos menos timidos....
Samihati, Sabry, Steffy et Abdé

ES CULPA DE GURB à Lille le 30 septembre 2015

(1 journée avec 15 élèves du Bachibac pour travailler autour du roman "Sin noticias de Gurb" de Eduardo Mendoza)

Bonjour Tamara,
j’ai trouvé votre intervention dans notre lycée très bonne et très intéressante, j’ai passé une excellente matinée ! J’ai bien aimé le début lorsque l’on a fait quelques échauffements. C’était un peu gênant de faire certains mouvements devant les autres, mais j’ai vraiment bien rigolé en voyant les autres faire la tortue, par exemple. Si on avait eu plus de temps, j’aurais aimé qu’on fasse passer tout le monde pour exécuter les mouvements devant tout le monde.
A aucun moment j’ai eu l’impression de m’ennuyer, car il y avait toujours du rythme.
Le plus dur pour moi ça a été de devoir inventer une petite histoire drôle afin de la jouer devant tout le monde. Cela ne m’a du tout dérangé de faire de mouvements spéciaux avec mon corps, car je trouve cela drôle et en plus tous les bachis on joué le jeu, donc c’était super. Il faudrait peut-être faire piocher un thème différent afin d’aiguiller des personnes n’ayant pas beaucoup d’imagination. Heureusement que vous étiez là pour nous aider.
La chose que j’ai le plus appréciée est lorsqu’on a eu notre texte et que l’on devait se mettre dans la peau du personnage. J’ai adoré avoir le rôle d’une personne complétement décalée ! Les textes sont vraiment bien choisis et sont vraiment très drôles.
La seule chose que je regrette c’est que ça n’a duré qu’une matinée et pas plus, j’aurais aimé que cela dure une journée pour apprendre encore plus des choses sur le monde du théâtre. J’ai aimé le fait de mélanger le théâtre avec l’espagnol.
Merci beaucoup pour cette matinée, vous m’avez appris plein de choses !
Coralie

La rencontre avec Tamara c’était une surprise agréable. C’était une idée originale, une nouvelle approche d’un art par la langue et la pédagogie. C’est une expérience enrichissante qui, à la fois permet de partager un bon moment et oublier, ne serait-ce que quelques heures, cette année de préparation au baccalauréat. L’approche du théâtre que Tamara réalise permet de laisser la gêne et la timidité derrière soi et profiter en s’amusant sans avoir peur du regard. Certains élèves en ressortent avec beaucoup plus d’assurance qu’auparavant. C’est une bonne rencontre et on passe de bons moments.
Anonyme

J’ai trouvé l’expérience très enrichissante et très amusante, surtout la 2ème partie où on devait jouer et mettre en scène nous-même des extraits de scène. C’est bien plus difficile que ça en a l’air, chaque détail compte et on peut toujours faire mieux. Le plus dur est d’être critique envers soit même afin de jouer de la meilleure façon possible. Par contre j’ai moins aimé le début où on était en cercle en faisant des gestes exagérés, j’ai trouvé ça un peu long. Sinon en général, c’était vraiment super !
Mélanie Leblanc

IF MARSEILLE... à Paris, le 31 mai 2015

J’ai beaucoup aimé votre livre "If Marseille...", ce dialogue entre les deux auteurs, les références à la culture Cht’is, les traits de caractère de cette cité que vous croquez avec bienveillance et justesse... une autre façon de découvrir Marseille et d’apprendre de façon détournée son "état d’esprit" ! Merci pour l’écriture réjouissante ! J’attends la publication de votre futur nouveau roman car votre écriture est élégante et agréable à lire !
Michel Dépinoy - Médecin

FUENTEOVEJUNA à Sceaux le 23 mai 2015

Auteur : Lope de Vega
Adaptation et mise en scène : Tamara Scott Blacud
Adaptation écrite pour 5 garçons et 24 filles

RÉACTIONS DES PROFESSEURS

Une expérience pédagogique et surtout humaine extraordinaire. Il s’agissait, à travers une pièce du répertoire classique, d’amener une classe de section binationale Bachibac à réfléchir sur les égalités hommes-femmes. La réécriture et la modernisation très originale de la pièce mais aussi un atelier de travail sur la voix ont contribué à ce travail de réflexion. Le groupe a gagné en cohésion et les élèves en confiance (au niveau personnel mais aussi au niveau de l’expression orale en espagnol) Les voir prendre plaisir et s’épanouir est sans aucun doute la plus belle récompense pour un enseignant. Mais tout cela n’aurait pas été possible sans le travail et le professionnalisme de Tamara et de la compagnie CIE Peu Importe. Un grand merci donc.
M. Camerini, Professeur d’espagnol de la classe et porteur du projet

Une réécriture très originale de la pièce de théâtre Fuenteovejuna adaptée à une classe majoritairement de filles. Le décor très sobre nous permet de nous concentrer sur le texte ainsi que sur le jeu des acteurs. Le résultat est bluffant pour un travail de 2,5 jours avec un groupe d’élèves amateurs et pour la plupart très discrets en classe.
Mme Girault-Fodil, enseignante d’espagnol

Mai 2015 : nos élèves vivent une expérience d’une grande force qui se joue à travers les mots, les gestes, les regards croisés et le partage des émotions. Après un travail intense, orchestré avec passion par Tamara, ils évoluent sur la scène en maniant avec maîtrise le phrasé espagnol. Un choc, pour eux et pour nous. Un bonheur que de les voir s’épanouir et se révéler en dehors de la salle de classe. Un moment fondateur pour beaucoup d’entre eux.
Mme Joly, Professeur d’Histoire-Géographie de la classe

J’ai vraiment apprécié ce projet théâtre. En effet, nous avons fait des exercices de voix et de mise en scène très intéressants. Nous avons pu participer à la mise en scène finale ce qui fut vraiment très valorisant. Un grand merci à notre super metteuse en scène Tamara.
Elvire POMEAU

Au-delà de l’enrichissement au plan personnel dont chacun de nous peut témoigner (travail sur la voix ; représentation devant un public…), le projet théâtre nous a permis de construire une œuvre collective. C’est justement l’apport de chacun d’entre nous et les différents points de vue (notamment avec la mise en scène) qui m’ont intéressé dans la progression de la pièce. La liberté octroyée par le metteur en scène tout en préservant un certain cadre fut par ailleurs primordiale dans la réussite du projet.
Pierre DOUSSET

Ce fut un plaisir de participer à ce projet original autant par la mise en scène qui revisite l’œuvre initiale que par le travail réalisé pour préparer la prestation. Une expérience rafraichissante et enrichissante au sein même de celles proposées habituellement dans un cadre scolaire.
Nils PANISSON

J’ai vraiment beaucoup aimé le projet théâtre de cette année. Nous avons pu nous exprimer et mettre en scène notre propre texte ce qui m’a énormément plus. De plus le fait de jouer une pièce de théâtre en espagnol m’a aidé à progresser dans la langue.
Najla KEBIRI

Ce fut trois jours très agréables au cours desquels j’ai pris plaisir à incarner un villageois de Fuenteovejuna. La mise en scène était originale dans la mesure où je n’avais jamais encore pris part à une pièce en étant moi-même sur scène tout au long de la pièce. Cela a donné une véritable force à notre prestation.
Emmanuelle DESABLIN

J’ai vraiment aimé ces trois jours passés avec vous, c’était une expérience très enrichissante. La mise en scène était très originale. Jouer la pièce en espagnol a été un vrai plaisir. Merci.
Alexandra IBORRA

MISE EN SCÈNE de saynètes à Marseille, le 17 avril 2015

SILENCIOS à Embrun, le 3 avril 2015

1 comédienne et 14 élèves (5 garçons et 9 filles), 13h de travail.

« Cette expérience fut très enrichissante. Grace à ce projet théâtre j’ai appris à parler devant plusieurs personnes et à avoir plus de confiance en moi. J’ai aussi appris que j’avais des capacités pour apprendre du texte. »

« Grâce à Tamara j’ai appris que le théâtre n’est pas aussi facile qu’il le parait car il faut parler fort tout en faisant des gestes associés à ce que l’on prononce. Merci j’ai beaucoup appris. »

« On s’est éclatés , c’était une belle expérience , Tamara était très gentille , (on t’aime Tamara). La diversité des scènes était super intéressante. Merci beaucoup de ce que tu nous a apporté. »

« Malgré quelques résistances au départ j’ai passé une semaine inoubliable et très enrichissante. De plus Tamara est une personne formidable qui vous fait partager sa passion et sa grande expérience de la scène. Merci de tout cœur ! »

« C’était une semaine très agréable. Elle m’a permis e faire des choses auxquelles je ne m’attendais absolument pas. Puis les mises en scène étaient sympas. Merci beaucoup. »

« Cette expérience fut inoubliable et super intéressante. On découvre le côté difficile du théâtre, comme l’apprentissage des textes et le passage devant un public. Mais l’amusement qui nous est donné et la motivation qu’on a pu avoir nous a permis de réussir. »

« On a pas facilité la tâche a Tamara mais on a beaucoup admiré son talent et c’est réellement une personne formidable qui nous appris tellement de chose et on la remercie du fond du cœur. »

« Cette expérience m’a appris du vocabulaire, je l’ai appris plus facilement car j’ai trouvé ça plus vivant et plus intéressant. »

« Cette expérience m’a appris à surmonter le stress. Merci beaucoup !! »

« Le théâtre m’a permis de prendre confiance en moi et de croire en mes capacités. C’était de l’amusement tout en restant sérieux. En passant sur scène nous rentrons dans notre rôle et nous oublions le public. Etant très stressé de nature, j’ai appris à me contrôler et à prendre sur moi. A l’avenir je compte bien utiliser ce que j’ai appris pour moins me mettre la pression en cours. Je vous remercie du fond du cœur !! »

« Cette expérience fut très enrichissante et nous a appris à accepter les remarques qui était très pertinentes. La mise en place du décor était également bien faite. Nous avons su nous amuser tout en prenant en compte l’expérience et des conseils de Tamara. Merci ! »

« Cette expérience théâtrale, nous a permis de prendre confiance en nous sur la scène. On a pu enrichir notre vocabulaire grâce à Tamara. Merci beaucoup. »

MISE EN SCÈNE DE SAYNÈTES à Embrun, le 3 avril 2015

EL CRIMEN PLUS-QUE-PARFAIT à Reims, le 16 mars 2015

LES RÉACTIONS DU PUBLIC

"pas de temps mort, une pièce vivante" Kentaro
une représentation très inattendue et une mise en scène très intéressante"
Emma

"la représentation nous a bien divertis et nous avons appris de nouveaux mots en espagnol"
Charlotte

"Les actrices étaient excellentes et le texte bilingue m’a permis de bien comprendre la pièce"
Josué

"J’ai aimé le comique des situations ainsi que les confusions que font naître les flash- back"
Alexia

"Les actrices ne jouent jamais le même rôle, j’ai adoré" Wendy " Une mise en scène bien pensée"
Aurélien

"On voit qu’il y a eu beaucoup de travail et d’échanges entre les comédiennes et le metteur en scène pour parvenir à ce résultat"
Marion

« Avec les révélations qui émaillent la pièce, on se pose sans cesse des questions : qui est vraiment qui ? Est-ce que ce personnage existe vraiment ? Est-ce encore un personnage joué par les propres personnages de la pièce ?"
Alexia

"Un spectacle original et bien pensé, qui mélange le jeu des acteurs à celui des marionnettes"
Malick

"Une pièce intéressante, complexe et humoristique"
Camille

"J’ai bien aimé le mélange des deux langues et le fait que le suspense soit maintenu jusqu’à la fin"
Océane

"Avoir l’impression qu’il n’y a pas vraiment de fin m’a laissé perplexe"
Clément

"J’ai beaucoup aimé les personnages des voisines avec leurs masques de plumes : de vraies pies qui épient les autres" Adrien

SILENCIOS à Calais - 9 mars 2015

Synthèse des avis des 1ères L3 sur la pièce :

Les avis sont partagés. Certains élèves n’ont pas trop apprécié car ils ont été déconcertés par la mise en scène, c’est-à-dire une seule actrice sur scène multipliant les différents rôles et la durée de la pièce, un peu longue. Majoritairement, ils ont admiré le talent de l’actrice capable de jouer plusieurs rôles à la fois, l’originalité du bilinguisme qui facilite la compréhension, la gestion de l’espace scénique en se mélangeant et en intégrant directement le public. Le débat s’est déroulé dans une ambiance conviviale qui a plu aux élèves. L’ensemble leur a semblé intéressant, surprenant et bien mené pour une première expérience du théâtre en espagnol.
La Professeure

AVIS DES ÉLÈVES

La pièce de théâtre était bien. Le jeu de lumières était bien comme la scène. Une seule actrice c’était perturbant. Marie. La pièce de théâtre était originale et comique. J’ai trouvé dommage qu’il n’y ait qu’une actrice. J’aurais préféré voir plusieurs personnages entrer sur scène avec des rôles différents. Le monologue de l’actrice était un peu long mais j’ai aimé l’actrice pour ses variations de voix.
Lucie

C’était assez intéressant, parfois très étrange dans la manière de parler et de faire certains gestes mais l’histoire était intéressante. J’ai bien aimé la manière dont elle allait de temps en temps chercher le public. La pièce avait des petits côtés comiques et c’était plutôt intéressant.
Julie

J’ai trouvé votre présentation intéressant. Je trouve que les rôles étaient bien interprétés, quelques touches d’humour sympathiques et une bonne maîtrise du public. J’ai aimé le concept autobiographique même si d’autres comédiens pour renforcer l’action seraient les bienvenus.
Alex

Je n’ai pas vraiment aimé la pièce de théâtre, j’avais l’impression que la comédienne nous prenait pour des enfants. J’aurais préféré qu’il y ait plusieurs comédiens pour comprendre la pièce de théâtre un peu mieux. J’ai trouvé que la comédienne en faisait un peu trop et qu’il manquait de la mise en scène et des décors. En tout cas, la comédienne joue bien son rôle et m’a fait bien rire pas à cause de ce qu’elle dit mais de ses gestes ! Il manque de la musique et le metteur en scène devrait faire plus de mise en pratique (musique, objets...), il doit plus se creuser la tête.
Anonyme

J’ai trouvé cette pièce intéressante, j’ai apprécié l’histoire, j’ai trouvé le concept pas mal, Tamara jouait très bien, il y a quelques moments où j’ai rigolé. Si c’était à revoir je le reverrai.
Lindsay

Je n’ai pas beaucoup aimé la pièce de théâtre car il y avait un seul acteur pour plusieurs personnages, pour moi c’est un point négatif et m’a enlevé l’envie de continuer d’écouter.
Florian

La pièce de théâtre était bien jouée et très enrichissante. J’ai aussi aimé l’originalité de la scène (pas rectangulaire). J’aurai aimé l’intervention d’un autre acteur car le dernier quart d’heure était un peu long mais toujours bien joué ! Enfin, la pièce bilingue ne m’a pas bloquée pour comprendre l’histoire.
Marie

J’ai bien aimé le concept de mélanger les deux langues. La pièce était très vivante. Anonyme. La pièce était bien jouée mais parfois on se perdait dans les personnages. L’actrice a du talent et est vivante ce qui rend la pièce captivante. L’histoire est bien racontée mais parfois confuse en revanche le jeu des voix est très bien fait, en plus des pointes d’humeur qui sont les bienvenues.
Anonyme

La pièce était bien jouée, la comédienne réussit bien à faire plusieurs personnages sans qu’on soit perdu. Les deux langues mélangées permettent quand même de comprendre la pièce.
Ludivine

La pièce n’était pas trop mal, la femme était bien dans son rôle, on comprend bien la pièce car elle parle en espagnol mais aussi en français. Le problème c’est qu’elle est seule à jouer, il devrait y avoir plusieurs comédiens pour faire chaque personnage.
Fabien

J’ai bien aimé votre pièce de théâtre, le concept de faire le texte en français et espagnol est génial. L’actrice fait bien les voix surtout la grand-mère. L’histoire est très marrante. Continuez comme ça.
Anonyme

Mi opinión est mitigée parce que no me gusta le monologue, cela paraît plus long cuando hay una persona et j’ai eu du mal à comprendre car c’est une personne qui joue plusieurs rôles. D’un autre côté me gusta la historia, le mélange de français et d’espagnol a été très bien joué. Et le fait de disposer la scène et le public comme ça c’est bien.
Léa

J’ai trouvé la pièce de théâtre agréable et compréhensible mais longue. Anonyme

Je n’ai pas aimé car la comédienne était "lourde" mais elle joue bien. Et vu que je suis nulle en espagnol, je n’ai rien compris. Mais, c’était original et la mise en scène très recherchée.
Anonyme

J’ai trouvé que la comédienne était très investie dans son rôle, était surprenante par toute sorte de comportement qu’elle pouvait prendre nous transmettait chaque émotion par le ton de sa voix. La pièce était vivante. Cependant, je trouve que le fait qu’elle soit seule et qu’elle parle tout le long de la pièce est assez long. Il devrait y avoir plusieurs acteurs, plus de dialogue.
Anonyme

Ce spectacle était vivant, la mise en scène donne un charme à cette pièce, le rôle de monologue est super bien joué par l’actrice. J’aime l’aspect de joie qui est donné au spectacle. Je suis prêt à défier le metteur en scène pour grimper dans les arbres. Le mélange des deux langues est bien. Anonyme

J’ai bien aimé cette pièce de théâtre, bon jeu de rôle de la comédienne même si j’aurais bien aimé voir plusieurs personnes la jouer. Il manquait néanmoins du vocabulaire (pièce presque entièrement jouée en espagnol donc difficulté à la comprendre !).
Anonyme

J’ai bien aimé, c’était une pièce très marrante, le changement de voix était très bien. Le fait d’utiliser tout l’espace de la pièce donne plus d’action à la scène, ce qui fait que l’on ne s’embête pas. Et j’ai adoré la musique faite avec les mains.
Ophélie

J’ai bien aimé la mise en scène de la pièce même si parfois la pièce devenait un peu burlesque. Les deux personnes ayant travaillé sur ce projet sont vraiment passionnées et cela fait plaisir à voir. J’ai tout de même été déçu car il n’y avait qu’une seule comédienne, mais l’humour de cette pièce m’a fait oublier ce désagrément.
Alexis

La pièce de théâtre était bien jouée mais quelques fois on ne comprenait pas. J’ai été étonné qu’il n’y ait pas d’autres comédiens.
Anonyme

LA CASA DE BERNARDA ALBA à Gif sur Yvette le 6 mars 2015

Travail d’écriture, mémorisation et jeu d’acteur.

Le travail d’écriture a été mené par la professeure d’espagnol.
Par groupes de 4 ou 5, les élèves ont écrit des variations sur la pièce.
Cela a donné différentes versions : policier, conte de fées, conte d’horreur...
et ensuite nous nous sommes occupés du jeu d’acteur et de la mise en scène.

FUENTEOVEJUNA à Gif sur Yvette le 6 mars 2015

Auteur : Lope de Vega
Adaptation et mise en scène : Tamara Scott Blacud
Adaptation écrite pour 16 garçons et 19 filles

RÉACTIONS DES PARENTS


J’ai assisté au spectacle avec plaisir, accompagnée de la sœur aînée de Mathieu. Malgré le fait que je ne parle pas espagnol, j’ai apprécié la pièce et l’implication des élèves-acteurs. Néanmoins, le résumé en français en début de pièce m’a été fort utile. Du coup, j’ai demandé a posteriori à Mathieu de me traduire son texte.
 Merci à vous et à l’intervenante pour cette excellente initiative !
Valérie (maman de Mathieu)

Idée et approche très originales pour apprendre la langue ! Nous avons également aimé l’idée du travail "en collectif", nous avons remarqué une très bonne cohésion entre les élèves et un très bon timing dans la mise en scène de tous et de chacun d’entre eux !… Bravo et merci à l’enseignant ainsi que son intervenant.

Parents d’Emma

Je tenais à vous réitérer mes remerciements pour le spectacle mis en place avec vos élèves de classe européenne Espagnol. 
La représentation de samedi dernier a été un moment particulièrement agréable pour les spectateurs mais également pour nos enfants "acteurs" d’un jour. 
Ils ont pris énormément de plaisir à travailler sur ce projet qui leur a permis de consolider encore plus la cohésion de leur classe.
 Par ailleurs, comment mieux dépasser les éventuelles appréhensions ou les blocages que l’on peut avoir face à une langue étrangère qu’en la pratiquant à l’oral et encore plus en s’amusant !
 Peut-être cela a-t-il également permis à certains de découvrir cette forme d’expression, le théâtre, et leur a-t-il donné l’envie de poursuivre l’expérience.
 Pour toutes ces raisons, merci encore pour votre implication, et celle du LVC, dans le montage et la réalisation de ce projet. 
Je pense que nos enfants seraient partants pour une nouvelle expérience du même ordre l’année prochaine !
Maman de Léa



RÉACTIONS DES PROFESSEURS

Quel enthousiasme  ! Que de talents révélés et parfois insoupçonnés  ! Voilà les premiers mots qui me viennent quand je repense à ce moment. J’étais très déçue de ne pas avoir pu assister à la Première. Mais fort heureusement j’ai pu profiter d’une représentation supplémentaire en l’honneur des parents. J’ai beaucoup apprécié le travail sérieux et quasi professionnel des élèves, mais j’étais surtout enchantée par leur enthousiasme, le plaisir qu’ils ont eu à jouer cette pièce, à être ensemble. Ils ont tous été rayonnants, investis, pleins de conviction dans leurs rôles respectifs et soucieux de nous offrir un spectacle de qualité. J’aurai du mal à juger de leurs compétences linguistiques, ne connaissant pas l’espagnol, mais leurs facilités d’élocution, les tirades nombreuses sans aucune hésitation et les répliques bien amenées, m’ont beaucoup impressionnée. Une manière agréable et différente de se perfectionner dans une langue. Rien n’a été laissé au hasard, et l’on imagine que le travail de fond avec leurs professeurs a été très sérieux et efficace. Une expérience très profitable pour les élèves et un moment de plaisir pour tous. Bravo et merci à vous tous, en scène et dans les coulisses.
Mme Beauvais (professeure de Maths, professeur principal de la classe)

C’était un projet super qui nous a fait sortir un peu du cadre scolaire et ça nous a permis de travailler notre espagnol de façon plus ludique et d’élargir un peu notre culture. Ça m’a vraiment beaucoup plu.
Victor Jullien

Ce fut un projet que l’on a je pense tous pris à cœur au final, et qui a créé une réelle motivation. Grâce à Tamara, l’intervenante, on a réussi à réaliser une mise en scène réussie avec les moyens du bord et ses conseils de professionnelle. Le résultat final nous a tellement plu lors de la première représentation qu’on a décidé d’en faire une spécialement pour nos parents. Ce genre de projet est vraiment à refaire à l’avenir. Oriane

Ce projet, bien qu’il soit tombé dans une période d’examens blancs a été vraiment très intéressant, on a pu rencontrer une professionnelle, on a pu travailler tout en s’amusant, écouter et donner nos idées, c’était pour moi une superbe expérience que de me retrouver sur scène et non dans le public et je le referais si c’était à refaire car je me suis éclaté.
Baptiste

J’ai trouvé ce projet de théâtre vraiment très intéressant, il a permis à notre classe de réaliser un travail tous ensemble et dans la bonne humeur. Tout le monde s’est investi, a pris ses responsabilités d’amener tel ou tel élément de costume, et même s’il ne s’agissait pas de son propre costume. L’intervenante était vraiment idéale, elle s’accordait bien à notre conduite, sans être particulièrement sévère elle nous a vraiment motivés et donner goût au théâtre. Ce projet théâtre nous a fait travailler notre espagnol tout en y prenant plaisir. Je pense que c’est une bonne idée pour les classes euro (également pour celles à venir).
Zoé

Une super initiative qui a permis à certains élèves de découvrir le théâtre comme à d’autres de surmonter leur timidité. Ce travail collectif et encadré par une actrice professionnelle nous a en effet donné l’occasion de tous nous investir autour d’un projet commun, de partager le plaisir qu’est celui d’interpréter un rôle, et enfin de rendre d’autant plus vivante l’étude de cette pièce de Lope de Vega, ce classique de la littérature espagnole. Pour résumer : un projet pédagogique ludique et efficace que je referai sans hésiter si l’occasion de représentait !”
Marie

Je trouve que le projet théâtre a permis d’appréhender différemment l’espagnol. En effet, cela a été l’occasion pour nous de pouvoir nous exprimer de façon claire et compréhensive et surtout d’enrichir notre vocabulaire. Je souhaite bien sûr remercier Tamara, l’intervenante sans qui nous n’aurions pu présenter la pièce. Elle a été d’une très grande patience et a fait preuve d’une très grande gentillesse envers nous. Merci également à notre professeur de langue Mme Breteau pour son investissement au sein de ce projet, qui fut un moment fort agréable.
Emma

EL CRIMEN PLUS-QUE-PARFAIT à Bois d’Arcy, le 2 mars 2015

FEMME GAUCHE SUR TACON DERECHO à Sisteron le 20 février 2015

J’ai passé une très bonne journée. la pièce était bien écrite, c’était intéressant de jouer à la fois en français et en espagnol.
Benoît et Tamara sont très gentils et patients, leur compagnie est vraiment une bonne idée.
Ce n’est pas évident de monter une pièce en une journée, mais nous avons pu y arriver grâce à eux. Les déguisements étaient simples mais ils correspondaient bien aux personnages. J’ai appris plein de choses durant cette journée, je le referais sans hésiter !
Elise Denis-Sadoun

CREATION COLLECTIVE à POMMERIT le 29 janvier 2016

IF MARSEILLE... à Marseille, le 10 janvier 2015

Livre... Une délicieuse lecture. Mélange de subtilité et d’humour, de légèreté et de profondeur. Notre imagination affûtée au contact de cette "étude" de caractère qui amène à une certaine introspection. Nous apprivoisons les personnages du livre et des auteurs, nous les devinons, oscillant entre réel et imaginaire, entre deux cultures, deux pays et un Marseille multiple. Merci pour ce beau voyage à faire découvrir !!!
Chantal Nercessian