PEU IMPORTE la vie, le théâtre... pourtant le PEU que nous faisons IMPORTE.

coaching conscience de l’image de soi

PUBLIC

Pour le collège, lycée, BTS, candidats Pôle emploi...

Ce module de coaching s’adresse à tous les établissements scolaires, universités, grandes écoles souhaitant faire prendre conscience à leurs élèves/étudiants de ce qu’ils « dégagent » à l’oral, lors d’entretien et plus généralement en public.

OBJECTIFS

En tant qu’artistes du spectacle vivant, nous sommes bien placés pour constater combien il est important d’avoir une conscience de soi sur scène. La vie de tous les jours est une scène scolaire, professionnelle, familiale... où il vaut mieux avoir conscience de ce que l’on exprime.

Mais qu’est-ce qu’avoir « conscience de l’image de soi » ?
Tout d’abord il s’agit de reconnaître son propre corps dans l’espace, son volume, sa taille, sa silhouette, sa démarche, sa manière d’interagir avec l’espace et les autres êtres humains. Puis de reconnaître ses émotions, ses sentiments et être capable de donner un sens à ses actes.

Généralement, on considère que la conscience de soi est le propre de l’homme, ce qui lui permet d’entretenir des rapports particuliers avec le monde et avec lui-même et qui le distinguerait des autres espèces vivantes.

Un acteur sans conscience de soi pourra réciter son texte par cœur, pourra suivre la mise en espace ou la mise en scène, mais il ne saura jamais ce qui a marché ou pas dans sa prestation, il ne pourra pas s’accorder avec son public, il ne saura pas transmettre des émotions ou des sentiments.

Grâce à nos multiples interventions en milieu scolaire, universitaire, dans les grandes écoles, nous avons pu constater un déficit de conscience de soi chez nombre d’élèves/étudiants. Une personne a beau avoir beaucoup de connaissances, de savoir-faire, elle aura du mal à les exploiter, si elle n’a pas travaillé sa conscience de soi.

Nous sommes convaincus que c’est grâce à une meilleure conscience de soi que nous pourrons avoir un rapport épanouissant avec le monde et c’est - bien sûr - la quête d’une vie, mais qui se fait pas à pas. Voici donc notre apport pour aider à faire quelques uns de ces pas !