PEU IMPORTE la vie, le théâtre... pourtant le PEU que nous faisons IMPORTE.

pic-nic

Nous vous proposons une activité théâtrale avec votre classe pour vous plonger dans l’univers de Fernando Arrabal.

Notre objectif est de rendre l’étude de cette œuvre plus accessible grâce au théâtre et de faire jouer à vos élèves une série de petites scénettes inspirées de cette pièce.

Genre : Théâtre de l’absurde

BRÈVE DESCRIPTION DE L’OEUVRE

Pour parler de la guerre, Arrabal fait appel au théâtre de l’absurde et en quelques pages et avec humour c’est la guerre qui devient absurde et incompréhensible à nous yeux.

Le soldat Zapo est au front, il tricote pour vaincre l’ennuie et demande par téléphone à son supérieur un peu de compagnie...
Soudain il reçoit la visite de ses parents, M. et Mme Tepan qui arrivent pour faire un pic-nic en plein champ de bataille.
Le pic-nic installé, Zepo, un soldat ennemi fait son apparition et devient d’abord leur prisonnier et ensuite leur invité.
Zapo et Zepo découvrent combien leur réalité est similaire et pour les 4 personnages, cette découverte met automatiquement fin à la guerre, il ne manque que quelques détails à régler : quoi faire des armes et comment payer les salaires des généraux, il mangent et dansent en imaginant tous les solutions mais la réalité leur attrape et met fin à leur vie.

SUR L’AUTEUR

L’écrivain espagnol Fernando Arrabal est né le 11 août 1932 à Melilla (Maroc Espagnol), peu de temps avant la guerre civile qui va déchirer son pays.Son père a été condamné à mort au début de la guerre civile espagnole. Un année plus tard sa peine a été commuée en celle de travaux forcés à perpétuité. Il est passé par diverses prisons et le 4 novembre 1941 il s’est échappé et a disparu... pour toujours.

Le traumatisme né de cette tragédie, marque la vie et l’oeuvre de l’écrivain et « ...la connaissance qu’apporte Arrabal est teintée d’une lumière morale qui est dans la matière même de son art ».
(Vicente Aleixandre, Prix Nobel).

Fernando Arrabal a publié 12 romans (dont en 1959 l’autobiographique Baal Babylone - Viva la muerte) , 6 recueils de poèmes, près de 70 pièces de théâtre (théâtre complet réuni en France jusqu’à ce jour en 19 volumes), 16 essais et épîtres (dont la fameuse Lettre au général Franco, parue du vivant du dictateur), près de 150 livres pour bibliophiles et poèmes illustrés entre autres par Dalí, Picasso, Saura, Olivier O. Olivier, Dorny, Cortot, Pouperon, Fassianos...

Il a réalisé 7 longs métrages, dont le dernier consacré à Jorge Luis Borges et intitulé Jorge Luis Borges - Une vita de poesia, vient de sortir.

Fernando Arrabal a été le fondateur en 1962 du « Mouvement Panique » avec Roland Topor et Alexandro Jodorowsky. « Panique » vient du Dieu Pan, la totalité. L’homme « Panique » est un homme de tous les refus, du refus de tous les dangers, il ne s’expose pas et ne meurt pas en héros.

Il a reçu un grand nombre de distinctions et prix internationaux (comme les prix de théâtre de l’Académie Française, de l’Humour noir, le World’s Theater, le Nadal Goncourt espagnol). Son oeuvre est traduite dans la plupart des langues (il est notamment l’un des auteurs francophones les plus traduits en Europe) et son théâtre parmi le plus joué au monde, ne voit jamais le soleil se
coucher.

Sa créativité multiple s’est aussi manifestée dans les arts plastiques qu’il a explorés dans un foisonnement de sculptures, peintures, collages, dessins, qui ont fait l’objet de nombreuses expositions et rétrospectives dans des galeries et musées de divers pays.

“Joyeusement ludique, révoltée et bohème, l’oeuvre d’Arrabal est le syndrome de notre siècle de barbelés et de camps : une façon de se maintenir en sursis”. (Dictionnaire des littératures de langue française).

Quand il ne voyage pas à travers les continents pour donner des conférences, assister aux représentations de ses pièces, “constater” l’état du monde et défendre les droits de l’homme là où ils sont bafoués.