PEU IMPORTE la vie, le théâtre... pourtant le PEU que nous faisons IMPORTE.

Un tango dans le silence / Un tango en el silencio

Pour travailler sur le documentaire El silencio de otros (Le Silence des Autres) à travers le théâtre et le tango en tant que danse

Objectifs

  • Parler des victimes de la dictature de Franco en Espagne,
  • à travers un spectacle de danse-théâtre, sensibiliser les élèves sur l’importance de la mémoire pour rendre justice.
  • Donner la parole aux élèves pour qu’ils puissent incarner ceux qu’on oublie, ceux qui ont fait notre histoire, ceux qui mériteraient d’être reconnus en tant que héros ou victimes.

Présentation du projet
"Un tango en el Silencio" est né après qu’une enseignante nous ait contactés pour travailler sur le superbe documentaire "El silencio de otros".
A la fois enquête se déroulant sur une dizaine d’années, récit et réflexion, ce film documentaire passionnant, d’une grande intelligence, éclaire cette zone d’ombre espagnole, dans le but de lutter contre l’impunité des criminels contre l’humanité où qu’ils soient.
En 1977, à la fin de l’ère franquiste et pour assurer la transition démocratique, une loi d’amnistie générale a libéré tous les prisonniers politiques, en même temps qu’elle a interdit toute poursuite contre les responsables d’enlèvements, meurtres, viols, tortures etc. Plusieurs dizaines d’années plus tard, des victimes du franquisme, jugeant que les crimes commis étaient imprescriptibles, se sont tournés vers l’Argentine, faute de pouvoir le faire en Espagne, pour que la Justice soit saisie et pour qu’enfin soit brisé ce « pacte de l’oubli ».