sources de la création
Ce projet est né de nos différentes expériences et observations dans les établissements scolaires depuis plus de 17 ans. Sa création a été nourrie par l’étude de documents produits par l’éducation nationale, par la consultation de divers livres, films de fiction et documentaires, sites internet... et par les principes de la "systémique" – l’une de nos
artistes associés étant thérapeute aussi - qui affirme que chacun a en soi les ressources pour se sortir d’une situation à condition, bien sur, d’être bien accompagné.
synopsis
Un élève Clara/Claro, victime de harcèlement scolaire, aura la chance de rencontrer un non-voyant qui paradoxalement l’aiguillera avec humour pour sortir du labyrinthe.
Le personnage du harcelé est joué à tour de rôle par des filles et des garçons tout comme celui de l’harceleur. Notre propos est de ne pas sexuer ces rôles.
La pièce nous montre aussi les différentes étapes du harcèlement : les petites blagues qui comme des gouttes d’eau minent l’esprit de la victime, la violence physique, le cyber-harcèlement, l’ostracisme et la violence contre soi-même qui peut aller jusqu’au suicide.
objectifs
Pour les participants, il s’agit de prendre conscience du phénomène du harcèlement d’un point de vu systémique.
La présence d’un harceleur et d’une victime ne sont pas suffisants pour que le harcèlement existe, il faut aussi la présence de témoins. L’autre aspect important est de comprendre que souvent harceleur et harcelé se retrouvent enfermés dans une sorte de "jeu de rôles" et que les témoins sont décisifs, soit pour les maintenir dans leur comportement, soit pour les libérer.
* Ce spectacle existe en français, en bilingue français-espagnol et peut être monté aussi en multilingue